Fermer
Apps

LikeLunch, l’application idéale pour vos rencontres professionnelles

LikeLunch, l

Aujourd’hui, vous retrouvez beaucoup d’applications mobiles vous permettant de faire des rencontres très facilement et rapidement en fonction de vos envies et désirs. Parmi elles, on peut citer Tinder ou encore happn, qui vous permet de découvrir les personnes que vous avez croisées, qui vous plaisent et que vous aimeriez retrouver. Mais, que faire si vous êtes un professionnel et que vous voulez aller plus loin que de simples rencontres personnelles ?

En effet, qui n’a jamais souhaité améliorer ses relations professionnelles, en partageant de bonnes idées et échanger autour d’un bon repas et d’un bon vin ? C’est peut-être de là que va partir la grande idée de demain. Quoi qu’il en soit, Frédéric Buron, à la tête de EmailStrategie, a souhaité se diversifier en créant en janvier 2015, LikeLunch, une application de rencontre entre professionnels. Nommée startup du mois, cette application a (déjà) tout d’une grande.

« Aujourd’hui, nous partageons notre vie sur Facebook, notre habitation avec AirBnB, nos photos sur Instagram ou encore notre voiture avec BlaBlaCar. Avec LikeLunch, le déjeuner peut lui aussi devenir social. On peut maintenant partager son repas en toute convivialité, avec des professionnels issus du même secteur d’activité ou occupant le même poste. L’opportunité d’échanger, de partager, de networker tout simplement », déclare Frédéric.

LikeLunch, l'application idéale pour vos rencontres professionnelles

Comme vous pouvez l’attendre d’une telle application, le but est de trouver des professionnels à proximité de l’endroit où vous êtes, ou que vous allez rejoindre, pour une conférence ou une réunion, et correspondants à votre profil. Ensuite, vous sélectionnez la personne, fixez un rendez-vous et priez pour que la personne accepte votre déjeuner. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à discuter et présenter votre fabuleuse idée.

Le principe est donc extrêmement simple, et ne prendra que quelques minutes pour toute personne ayant déjà testé une application mobile. Mais pour vous aider à découvrir cette application, j’ai décidé de vous présenter toutes les fonctionnalités qu’elle offre.

À la découverte de LikeLunch

Évidemment, la première chose à faire est de télécharger l’application. Et, la bonne nouvelle est qu’elle est 100% gratuite. Pour ce faire, rendez-vous sur l’App Store d’Apple, ou sur le Play Store d’Android en fonction du dispositif mobile que vous possédez. Concernant les restrictions, la version réservée aux iDevices nécessite iOS 7.0 ou une version ultérieure, et est compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Quant à la version Android, celle-ci nécessite Android 3.0 ou une version ultérieure. Autrement dit, il ne devrait y avoir aucune barrière quant à l’installation de l’application.

LikeLunch : accueil
LikeLunch : inscription par mail

Une fois téléchargée et installée, vous allez devoir créer un compte. Là, le processus peut se faire en deux étapes. L’application se connecte sur le compte LinkedIn des utilisateurs, de manière à récupérer les informations nécessaires à la création de votre profil. Ainsi, les données telles que votre photo de profil, votre nom et votre prénom, votre titre professionnel, le résumé de vos activités, ou encore vos expériences sont automatiquement récupérées, et viennent instantanément alimenter votre profil en quelques secondes. Il s’agit là de l’étape la plus rapide, vous l’aurez compris.
Bien que tous les professionnels aient presque un compte LinkedIn, certains pourraient préférer la création d’un compte à partir d’une adresse e-mail. Si tel est le cas, vous allez devoir remplir toutes les informations vous concernant manuellement. Ce processus, certes un peu plus long, ne va pas exiger de longues minutes. Il est important de souligner qu’une fois votre profil créé, vous ne serez plus en mesure de l’éditer.

LikeLunch : contacts à proximité
LikeLunch : détail d'un contact

Après votre inscription effective sur la plateforme, vous entrez dans le réseau LikeLunch. La première chose que vous allez voir, ce sont les professionnels à proximité. Grâce à sa fonction de géolocalisation, l’application va être en mesure de filtrer les contacts autour de vous en fonction de vos affinités et de vos centres d’intérêt que vous avez préalablement renseignés. L’infinite scroll va s’occuper de charger de nouveaux contacts pendant que vous faites défiler la liste vers le bas avec votre doigt. Concernant les contacts à proximité, vous allez pouvoir visualiser la photo du contact, son nom et son prénom ainsi que sa fonction. De plus, vous allez retrouver la distance à laquelle il se trouve de vous, sans pour autant savoir exactement dans quel bâtiment il ou elle est. Néanmoins, vous allez avoir une idée assez précise de qui est disponible autour de vous à l’heure du déjeuner.

LikeLunch : recherche affinée
LikeLunch : menu latéral

Sur cette page d’accueil, vous aurez également la possibilité de cliquer sur la petite loupe en haut à droite, qui va vous permettre d’affiner vos résultats de recherche. Parmi les possibilités offertes, le choix de la ville, le rayon de recherche et les centres d’intérêt. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Rechercher » pour actualiser la liste selon vos nouveaux critères. Il est important de noter que vous ne pouvez pas directement rechercher un contact par son nom et son prénom, évitant ainsi d’avoir la possibilité de fliquer un utilisateur.

LikeLunch : demande d'invitation
LikeLunch : invitation acceptée

Une fois le contact trouvé, il vous suffit de cliquer dessus. Vous verrez alors davantage d’informations sur ce dernier, en fonction des données qu’il a renseignées. Un bouton « Inviter » sera également visible, permettant de faire le premier pas en terme d’invitation. Une situation bien plus aisée que d’entamer une discussion dans la rue, dans un restaurant, etc. En cliquant sur le bouton, vous pourrez entamer la discussion et présenter la ou les raisons de votre invitation.

LikeLunch : conversation
LikeLunch : choix du lieu de rendez-vous

Dès lors, le contact ciblé recevra une invitation qu’il sera en mesure d’accepter ou non. Ce dernier aura même la possibilité de choisir la date, l’heure et même le lieu du déjeuner, ou il vous laissera les pleins pouvoirs sur ce choix. Quoi qu’il en soit, ces choix seront à valider par l’un ou l’autre. Une fois le processus complété, le rendez-vous sera fixé et sera affiché sur la page du contact. Évidemment, vous serez en mesure de l’annuler au dernier moment, ou de modifier certains éléments de celui-ci.

LikeLunch : acceptation d'une invitation
LikeLunch : résumé des invitations

Il convient de noter que vous avez la possibilité de mettre un contact en favori si vous souhaitez renouveler un déjeuner par la suite, ou encore de bloquer un contact si celui-ci a pris LikeLunch comme son terrain de chasse amoureux.

Vous voyez, il n’y a rien de plus simple !

Et la suite ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les idées pour cette startup ne s’arrêtent pas là ! Si aujourd’hui elle met le paquet sur la publicité et le marketing, Frederic et Manon, son bras droit, ont des idées plein la tête pour faire croître le service. On imagine très bien que pour lancer une telle application, il faut se faire connaître.

Néanmoins, LikeLunch va évoluer d’ici le mois de septembre, et ce après avoir reçu les premiers retours de ses utilisateurs. Parmi les grosses nouveautés, on peut citer l’abandon des crédits, permettant à l’application d’être entièrement gratuite. Ensuite, le processus d’inscription va être simplifié, afin de le rendre encore plus accessible aux utilisateurs plutôt novices. Enfin, diverses améliorations esthétiques, ergonomiques vont être apportées.

Et puis, toujours dans un but de se développer, la startup va programmer un lancement à l’international, et plus particulièrement aux États-Unis toujours à la rentrée.

Comme vous le voyez, les idées débordent. Pas étonnant aux vues des promesses affichées. En tout cas, pour une entreprise locale (oui elle est quand même rochelaise cette application et je suis extrêmement heureux), ça fait du bien de voir que toutes les idées ne viennent pas de l’étranger !

Déjeuner à La Rochelle avec l'équipe de LikeLunch

En ce qui me concerne, grâce à Mathilda, j’ai pu rencontrer l’équipe lors d’un petit déjeuner fort sympathique sous le soleil de La Rochelle (dommage je n’ai pas été invité par LikeLunch ;)), et je dois dire que le dynamisme affiché traduit bien les ambitions de la startup. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à m’inviter à déjeuner … sur LikeLunch !

Mots-clé : AndroidiOSLikeLunch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Huawei aiderait Google pour un App Store Android chinois

À la fin du mois de février, nous avons entendu des rumeurs affirmant que Huawei était en train de produire...

Fermer