fermer
OS

Cette diapositive révèle l’avenir de Microsoft Windows 10 en tant que service

Après plusieurs décennies d’évangéliser le concept du logiciel comme un produit, Microsoft a lancé son projet le plus ambitieux à ce jour : transformer son produit phare, Windows (et Windows 10), en tant que service. Par exemple, Microsoft peut améliorer la fonctionnalité de messagerie en déployant une application de messagerie mise à jour par le Windows Store.

Livrer Windows comme un service va entraîner une certaine gymnastique comptable de la part de Microsoft. Si traditionnellement le chiffre d’affaires était étroitement lié à la vente de licences, désormais celui-ci va être étalé en petite somme, réparti sur deux à quatre ans.

Vendredi dernier, la société a publié une présentation PowerPoint qui prépare le secteur financier, autrement dit les analystes et les investisseurs, à ce changement. Un diaporama précise “que nous aurons un nouveau modèle financier, car Windows 10 prévoit des améliorations aux logiciels fournis avec le temps plutôt qu’un prix spécifiquement réservé aux événements de mises à jour logicielles. Cela va se traduire par le report du chiffre d’affaires”.

Cette diapositive révèle l'avenir de Microsoft Windows 10 en tant que service

Sur les traces d’Office 365

Microsoft a été prompte à souligner qu’il n’y a aucun changement sur l’activité des licences logicielles. Le bilan des revenus trimestriels sera affiché sur la ligne “Corporate and Other” lors des déclarations de revenus de Microsoft, une fois les gens commenceront à payer pour Windows 10. Microsoft sera également touchée. Voici une diapositive montrant les changements :

Ce qui ne change pas, et comme Microsoft l’a déclaré, le “modèle de licences logicielles et la méthode associée avec l’introduction de Windows 10”. L’autre chose qui ne change pas est que Microsoft a toujours l’intention de fournir gratuitement la mise à jour vers Windows 10 pour les personnes exécutant des versions authentiques de Windows 7 et Windows 8.1.

Windows 10, qui sera lancé à la fin du mois, sera probablement le début d’une nouvelle approche pour la commercialisation de son système d’exploitation.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.