fermer
OS

Microsoft fait encore défaut aux amoureux de Windows 10 Mobile

Même si Windows 10 et Windows 10 Mobile font partie de la même stratégie de produit “One” de Microsoft, les deux semblent davantage être deux projets distincts du géant de Redmond. Il y a beaucoup de points communs et un noyau similaire, mais alors que Windows 10 a beaucoup évolué depuis la version Technical Preview qui est arrivée en janvier dernier, le développement de son homologue mobile a progressé à un rythme que l’on peut qualifier de “glacier”.

Windows 10 semble presque prêt pour son lancement le 29 juillet prochain, mais Windows 10 Mobile est loin, loin d’être prêt pour le prime time.

En effet, les équipes travaillant sur le prochain système d’exploitation ont consacré davantage leur attention à la version PC, délaissant Windows 10 Mobile. Bien que Microsoft a plutôt été sage de jouer la carte du PC, puisqu’il s’agit d’un marché où la firme a presque le monopole complet, délaisser le secteur du mobile aurait été une grave erreur. Ceci est en train de changer.

Jusqu’au début à mi-juillet, Microsoft continuera à traiter Windows 10 pour les PC comme une priorité, comme elle l’a fait jusqu’ici en lançant de multiples builds aux utilisateurs, et à un rythme toujours plus rapide pour les PC par rapport aux smartphones, Greg Sullivan, dirigeant de Microsoft.

Microsoft fait encore défaut aux amoureux de Windows 10 Mobile

Les équipes vont travailler sur Windows 10 Mobile

Une fois que Windows 10 sera prêt pour le prime time, les équipes travaillant sur le système d’exploitation vont tout naturellement porter leur attention sur Windows 10 Mobile, laissant de côté la version PC. En pratique, cela devrait signifier que les builds vont s’intensifier et être plus cadencées. L’amélioration par le biais de nombreuses et relativement petites itérations semble être la façon dont Microsoft va s’y prendre, après s’être rodée avec Windows 10.

Le problème que je vois avec cette approche est qu’elle laisse penser que Windows 10 Mobile est un projet de seconde ampleur, et ne rejoint pas les efforts mobiles qu’elle entreprend depuis quelques mois. Le fait que le nom de Windows 10 Mobile ait récemment été choisi est un autre signe de ce désaveu.

Bien sûr, Microsoft affirme qu’il veut réussir, mais ses actions nous conduisent à penser autrement. Il y a un certain doute quant à savoir jusqu’où Windows peut croître sur le marché du mobile, mais on peut espérer que Microsoft fera tout ce qui est possible pour améliorer sa part de marché.

Si Microsoft ne dit pas quand Windows 10 Mobile va être lancé, je crois fermement qu’elle n’a aucune idée quand elle terminera le développement. Il faudra être patient…

Tags : MicrosoftWindows 10 Mobile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.