fermer
Périphériques

ASUS Stick Pen : un PC sur une clé sous Windows 10

Intel n’a peut-être pas l’intention d’offrir un modèle Compute Stick avec un processeur Intel Atom Cherry Trail. Mais, on dirait que ASUS l’envisage.

Lors du Computex 2015 de Taipei (Taïwan), ASUS a exhibé un minuscule ordinateur nommé le Stick Pen. Comme son homologue de Intel, ce PC de la taille d’une clé HDMI, dispose du processeur Intel Atom Cherry Trail, de 2 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage interne, et Windows 10 est le système d’exploitation installé nativement sur le périphérique.

Comme d’autres minis périphériques de son genre, l’ASUS Pen Stick est un ordinateur compact qui est assez petit pour tenir dans une main ou se glisser dans votre poche. En fait, il ressemble un peu à une grande clé USB, mais il y a un connecteur HDMI où vous devriez normalement retrouver le connecteur USB. Il y a un bouton d’alimentation de l’autre côté de l’appareil.

L’ordinateur mesure 12.19 x 3.3 x 1.52 cm, et dispose de deux ports USB 2.0, un lecteur de carte micro-SD, un port micro USB 2.0 pour l’alimentation, et prise jack audio que l’on peut se servir comme une entrée micro et une sortie casque. Le PC dispose d’une connectivité Wi-fi 802.11 b/g/n, et du Bluetooth 4.0.

ASUS Stick Pen

Contrairement à l’Intel Compute Stick, l’ASUS Stick Pen semble mettre en exergue une conception sans ventilateur. Tout du moins, c’est ce que le prototype démontre. D’autres fabricants ont dû construire de petits ventilateurs dans le PC afin d’éviter que les systèmes ne surchauffent, et impactent les performances du processeur. Espérons que ASUS ait trouvé un moyen de le faire sans le ventilateur. Mais, il va probablement falloir au moins quelques mois avant de voir la conception finale pour cet appareil.

ASUS prévoit de lancer le Stick Pen au quatrième trimestre de l’année 2015 pour environ 150 dollars, ce qui en fait un périphérique vendu au même prix que l’actuel Compute Stick de Intel, qui embarque un processeur Intel Atom Bay Trail.

ASUS Stick Pen

Il s’agit du second minuscule PC que nous avons vu d’ASUS, puisque le constructeur a déjà lancé le Chromebit, un dispositif vendu 100 dollars, et disposant d’un processeur Rockchip RK3288, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, d’une connectivité Wi-fi 802.11 ac, et de Chrome OS de Google.

Tags : ASUSPC StickStick PenWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.