fermer
Web

Attention Hola revend la bande passante de ses utilisateurs !

Lorsque vous ajoutez une extension sur votre navigateur Web, habituellement ce n’est pas pour laisser quelqu’un d’autre prendre le contrôle de votre ordinateur et de vos mails. Mais pour les utilisateurs de Hola, l’un des réseaux privés virtuels (VPN) gratuits les plus populaires en ligne et souvent utilisés pour visionner des vidéos bloqués, c’est exactement ce qui se passe. Plus précisément, les utilisateurs utilisant le plan gratuit de Hola vont voir leurs ordinateurs faire partie d’un botnet.

Hola, qui dispose de 46 millions d’utilisateurs dans le monde, travaille en reliant les connexions Internet de ses utilisateurs. Par exemple, un utilisateur aux France peut regarder des émissions bloquées en utilisant la bande passante inactive d’un utilisateur Hola comme un proxy aux États-Unis (de manière à apparaître comme un téléspectateur des États-Unis). Mais il y a un hic. En utilisant la version gratuite de Hola, vous autorisez le site à vendre votre bande passante “inactive” sous une marque appelée Luminati.

Ce point a été révélé aux yeux de tous lorsque Frederick Brennan, le propriétaire de 8Chan, a affirmé dans un message posté sur son site que les ordinateurs des utilisateurs Hola – par le biais de Luminati – ont inconsciemment attaqué et temporairement fermé son site Web. “Un attaquant a utilisé le réseau Luminati pour envoyer des milliers de légitimes requêtes en 30 secondes, ce qui représente une hausse de 100x sur le trafic de pointe”, dit-il dans sa note.

Attention Hola revend la bande passante de ses utilisateurs !

Tout était dit

Le fondateur du site, Ofer Vilenski, précise que Hola a “toujours clairement dit” que les “ressources inactives” ou la bande passante pour les utilisateurs gratuits de Hola sont sujettes à être vendues. Et, puisque le stratagème semble bien huilé, ce message est clairement écrit dans la FAQ de Hola. Cependant, il est intéressant de noter que ces explications concernant Luminati ont récemment été ajoutées, rapporte TorrentFreak.

En ce qui concerne les accusations de Brennan de 8chan, Vilenski précise à TorrentFreak que le “hacker a utilisé le réseau VPN de Luminati pour pirater 8chan. Il aurait pu utiliser un autre réseau VPN, mais il a choisi de le faire avec le nôtre”.

Cependant, le résultat des conclusions de 8chan est que la stratégie de l’entreprise Hola est devenue publique. J’imagine que les millions d’utilisateurs de Hola, qui ont probablement utilisé le service pour accéder aux offres de Netflix aux États-Unis par exemple, ne sont probablement pas trop heureux de cette annonce. Si Hola a été votre VPN favori depuis quelque temps, ce n’est probablement pas la meilleure option de VPN à l’heure actuelle.

Tags : Hola
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.