fermer
Navigateurs Web

Google Tone : partager des liens avec d’autres en utilisant un son

Vous voulez partager un lien vers un site Web avec quelqu’un ? Vous pouvez copier et coller celui-ci dans un e-mail ou dans une fenêtre de chat. Ou, vous pouvez utiliser la nouvelle extension Google Tone réservée au navigateur Web Chrome pour partager le lien avec tout PC à “portée de voix”.

En effet, Google Ton partage des liens … avec le son.

Voici comment cela fonctionne : quand Google Tone est actif, il utilise le microphone et les haut-parleurs de votre ordinateur. Vous voulez partager un lien ? L’extension accessible depuis le navigateur convertit l’adresse Web dans un son qu’il peut émettre sur vos haut-parleurs. Quand un PC à proximité (avec l’extension Google Tone installée) entend ce son, il peut ouvrir le site.

Google Tone : partager des liens avec d'autres en utilisant un son

Un son, Internet et rien de plus !

Ce n’est pas la première fois que Google utilise un moyen audio pour transmettre des données. Lorsque la société a ajouté le support pour le mode invité à son célèbre Chromecast l’année dernière, la société a lancé une façon intéressante pour les gens de jumeler leurs smartphones avec un Chromecast sans entrer le mot de passe Wi-fi. Le Chromecast utilise les enceintes de votre téléviseur pour émettre un son aigu qui l’envoie à un smartphone pour lancer l’application Chromecast.

Cependant, lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, il est fort probable que vous n’entendrez pas le son aigu, sauf si vous êtes un surhomme. En revanche, Google Tone émet une série de bips forts. Ce n’est pas la façon la plus discrète pour partager un site Web. L’extension encode les marqueurs dans une série de bips – un processus nommé “dual-tone multi-frequency signaling” – que les ordinateurs à proximité avec Tone d’installée peuvent comprendre.

Google précise que Google Tone pourrait ne pas fonctionner dans des environnements bruyants ou des lieux avec de pauvres connexions Internet. Et, l’extension ne fonctionnera pas si les ordinateurs sont trop éloignés. Notez que Google va également temporairement stocker l’URL que vous partagez sur ses serveurs, donc si vous n’êtes pas désireux de partager davantage de données avec le géant de Mountain View, vous voudrez peut-être seulement partager des liens de l’ancienne manière : en les écrivant sur un bout de papier … ou en les envoyant Su Snapchat ou quelque chose d’autre.

Google précise que Google Tone est une extension Chrome expérimentale, et que la première version a été “construite en une après-midi pour le plaisir”, si bien qu’elle a rapidement travaillé dessus. Néanmoins, c’est une intéressante application de la technologie audio … et pas nécessairement inutile.

Tags : ChromeGoogleGoogle Tone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.