fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du ZTE Star 2

mwc15 prise en main zte star 2 1

Alors que ZTE a une grande présence en Asie, le constructeur a encore du mal à percer de la même manière dans d’autres marchés. Mais, sur le stand de l’entreprise au MWC 2015, j’ai pu constater que ses derniers smartphones se rapprochent des normes attendues par les consommateurs dans d’autres territoires.

Un bon exemple de cela est le ZTE Star 2, un smartphone très bien conçu, qui offre une reconnaissance vocale fraîchement mise à jour pour la langue anglaise, et qui devrait être adaptée dans notre langue dans un proche avenir, bien que l’on ne sait pas réellement quand la mise à jour sera poussée.

Quoi qu’il en soit, et comme vous allez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, on nous indique que nous pouvons attendre le smartphone en Europe au deuxième trimestre de cette année, et très probablement pour le mois de mai pour un prix estimé entre 349 et 399 euros. Autrement dit, et malgré ses très bonnes spécifications, il sera deux fois moins cher que les fleurons commercialisés par d’autres constructeurs ayant une plus grande renommée.

ZTE Star 2 : prise en main vidéo

ZTE Star 2 : conception

Le smartphone est très joli, avec un bord supérieur et inférieur arrondi. Une bande chromée sur les côtés du smartphone lui donne un style plus premium. Néanmoins, il s’agit d’un châssis d’un plastique, et devrait rebuter toutes les personnes qui adorent l’effet du One M9 par exemple. Mais, le Star 2 n’a pas du tout l’air d’être un smartphone bas de gamme, et bien au contraire il semble assez solide en main. Le verre sur la face avant et arrière vient contre-balancer ce plastique. Évidemment, et comme presque toujours avec une surface vitrée, les traces de doigts seront vos pires ennemis. Il faudra constamment essuyer le smartphone pour qu’il soit un tant soit peu propre.

ZTE Star 2 : les traces de doigts seront votre pire ennemi

Avec 6.9 mm d’épaisseur, le ZTE Star 2 est relativement mince, et les bords entourant l’écran sont relativement réduits, permettant de conserver les proportions d’un smartphone agréable à prendre en main : 140 x 69.2 mm.

Les boutons de volume et d’allumage se trouvent sur le côté droit de l’appareil, tandis que sur la gauche vous trouverez des plateaux pour une carte micro-SIM et une carte microSD.

ZTE Star 2 : vue de droite

Le haut-parleur interne du smartphone est également situé en bas du côté gauche, un placement qui n’est pas des plus banal et inspiré. En effet, lorsqu’il est dans une main, le haut-parleur est généralement couvert par votre paume, et en mode paysage un assourdissement similaire se produit.

ZTE Star 2 : bas

L’écran Full HD de 5 pouces est excellent. Il est très lumineux et coloré, offrant au Star 2 une expérience agréable.

ZTE Star 2 : écran

ZTE Star 2 : logiciel

Il fonctionne sous Android 4.4.2 KitKat, qui n’est pas la dernière version de Android 4.4, et encore moins Android 5.0 Lollipop. Il n’y a aucun mot de la part du constructeur si nous verrons Lollipop arriver dessus, mais je dirais que c’est assez probable puisque le smartphone est tout récent.

De plus, ne vous attendez pas à retrouver votre interface utilisateur préférée, puisque ZTE a ajouté sa propre surcouche sur l’interface utilisateur de Android, surnommée MiFavor. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure tentative que j’ai vue. Elle est très similaire à l’interface utilisateur Emotion UI de Huawei, avec ses icônes un peu enfantines, ses couleurs éclatantes et le manque du tiroir d’applications.

ZTE Star 2 : Android 4.4.2 KitKat

Les puristes de Android ne vont probablement pas l’apprécier, mais toutes les fonctionnalités sont toujours là, et il est facile pour les premiers utilisateurs de s’y accomoder.

ZTE Star 2 : spécifications

J’ai trouvé la performance du ZTE Star 2 assez bonne, grâce à un processeur quadricoeur cadencé à 2.3 GHz, et couplé à 2 Go de mémoire vive incrustés sous le capot. Néanmoins, c’est un peu décevant de constater que le processeur était une puce Snapdragon 801, qui a été remplacée non pas une fois, mais deux fois par le Snapdragon 805 et plus récemment le Snapdragon 810.

Le smartphone fonctionne sans heurt, et je n’ai rencontré aucun problème dans une utilisation “standard”.

Ce sont les options de contrôle vocales qui font que ce Star 2 de ZTE se démarque de la concurrence. Il est possible de passer des appels, ouvrir et fermer des applications, effectuer des recherches sur un lieu pendant vous êtes en train de conduire et prendre des photos, qu’avec la voix.

Beaucoup de gens sont encore mal à l’aise de parler à leur smartphone, en particulier dans les lieux publics, de sorte que l’appel de ces options sera limité – mais dans certains cas d’utilisation tels que la conduite elles vont être un avantage évident.

En l’absence de connexion Internet, de carte SIM ou d’un répertoire complet, et dans un centre de congrès très bruyant, je ne pouvais pas mettre les fonctionnalités vocales à l’épreuve, alors je serai curieux de voir comment elles se comportent dans un test plus complet. Mais, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les quelques commandes passées sont parfaitement exécutées.

ZTE Star 2 : caméra

ZTE a équipé le Star 2 avec deux très bonnes caméras, l’une étant de 13 mégapixels et incrustée sur la coque arrière, et l’autre étant de 5 mégapixels et incrustée au-dessus de l’écran. La performance a été plutôt bonne, et même sous les lumières du centre des congrès, j’ai pu prendre quelques clichés assez décents.

En matière d’autonomie, la batterie de 2 300 mAh devrait permettre de tenir au moins une journée. Vous devrez attendre un test plus complet pour le savoir avec certitude.

ZTE Star 2 : verdict

Le ZTE Star 2 semble être un smartphone assez accompli, avec un bon set de spécifications et une bonne conception.

ZTE Star 2

Il va probablement être limité lors de son déploiement, mais avec un prix inférieur à 400 euros, si vous cherchez quelque chose d’un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché français, le Star 2 pourrait bien faire l’affaire.

Tags : MWC 2015Star 2ZTE
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.