fermer
Tests

MWC’15 : prise en main de la LG Watch Urbane

Alors que la percée de Android Wear continue petit à petit, les marques continuent à produire des smartwatches basées sur la plateforme.

Et la chose est, comme c’est le cas avec la LG Watch Urbane, que vous obtenez quelque chose de bon. Cette LG Watch Urbane possède toutes les caractéristiques que vous pouvez espérer dans un dispositif de cette nature, et peu parfaitement trouver sa place sur le poignet d’un homme d’affaires.

Mais, cela ne signifie pas qu’elle va se vendre à des dizaines de millions de personnes, puisque Android Wear est encore une plateforme naissante, avec trop de limites, pour être considérée comme un choix viable à ce jour. Quoi qu’il en soit, si vous aimez être précurseur dans ce secteur, la Watch Urbane n’est pas un mauvais choix.

LG Watch Urbane : prise en main vidéo

LG Watch Urbane : conception

La Watch Urbane est une montre métallique, qui offre la capacité de changer de bracelets si vous avez le courage et la dextérité de le faire. Elle est faite d’un métal brillant, lui donnant un look très premium, mais qui a le désavantage d’attirer toutes les traces de doigts.

LG Watch Urbane : vue de face

Le seul bouton sur le côté est similaire à celui sur la plupart des smartphones Android (fonctionnant comme un bouton on/off). Il est agréable et facile à utiliser sans avoir à fouiller dans les paramètres de la montre.

LG Watch Urbane : vue de côté

Le poids est aussi une bonne chose, la montre n’ayant pas l’air massive et trop choquante sur le poignet (contrairement à sa grande soeur, la Watch Urbane LTE). Autrement dit, elle pourrait facilement passer pour une montre traditionnelle.

LG Watch Urbane : caractéristiques

La LG Watch Urbane est une smartwatch qui offre toutes les caractéristiques que vous attendez d’un dispositif Android Wear. Cela signifie que vous avez ni plus ni moins qu’une G Watch R dans un châssis métallique brillant.

LG Watch Urbane : vue de profil

Un écran P-OLED de 1,3 pouce offrant une résolution de 320 x 320 pixels se retrouve face à vous. Sous le capot, vous allez disposer d’un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive. Il y a 4 Go de stockage interne, et vous avez la possibilité d’installer votre propre musique sur cet espace.

LG Watch Urbane : écran

La Watch Urbane n’offre pas une puce GPS. En effet, le raisonnement de LG est qu’une telle caractéristique va forcément impacter l’autonomie de la montre. Mais, étant donné que vous aurez environ 30 heures d’utilisation, il semble que la recharger tous les jours soit nécessaire. Autrement dit, un peu de fonctionnalités supplémentaires ne ferait pas de mal.

Le moniteur de fréquence cardiaque incrusté sur le dos de la montre, combiné avec le baromètre et l’accéléromètre à l’intérieur, permet de faire un bon usage de la montre lorsque vous êtes en train de marcher ou dans la nature en train de courir. Mais là encore, il y a beaucoup d’autres dispositifs qui offrent de telles caractéristiques, et qui sont beaucoup mieux adaptés à ces pratiques.

LG Watch Urbane : vue de dos

LG Watch Urbane : Android Wear

Étant donné que c’est juste une copie de la G Watch R, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’utilisation de celle-ci. Elle est toujours coincée sur Android Wear 2.0 – je dis coincé puisque la plateforme est assez limitée du fait que Google cherche à garder une grosse emprise sur l’évolution de celle-ci.

LG Watch Urbane : Android Wear

Il est important de souligner que LG a gardé sa caractéristique d’assombrir l’écran pour être toujours en mesure de regarder l’heure. C’est tellement exaspérant d’avoir à taper sur la montre pour voir l’heure.

LG Watch Urbane : verdict

Bien que le fait d’être un adopteur précoce me ravit, je ne peux toujours pas recommander Android Wear – ou toute smartwatch. Ce n’est pas parce que la plateforme n’est pas utile – j’aime véritablement voir les notifications arriver à mon poignet, et je pense que c’est beaucoup plus pratique que de sortir mon smartphone de ma poche – mais elle demande de débourser trop d’argent.

LG Watch Urbane

Devoir recharger ces dispositifs tous les jours n’est pas quelque chose que les gens sont habitués à faire. Enfin, le fait qu’elles coûtent au moins trois fois le prix d’une montre traditionnelle, c’est toujours embêtant.

Cela dit, si vous êtes prêt à payer le coût élevé de la LG Watch Urbane, alors vous aurez l’une des meilleures et des plus élégantes montres Android Wear sur le marché.

Tags : Android WearLGMWC 2015Watch Urbane
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.