fermer
Réseaux sociaux

Qu’advient-il de votre Facebook lorsque vous mourrez ? À vous de décider

gestion facebook post mortem 1

C’est une question qui m’a été posée à plusieurs reprises : que se passe-t-il sur les comptes de vos réseaux sociaux quand vous mourrez ? Lorsque Mark Zuckerberg a créé Facebook, traiter la question de ce qui se passe au profil Facebook de quelqu’un après sa mort était probablement l’une des dernières choses qu’il pensait.

Cependant, puisque Facebook a gagné en popularité, c’est une question qui revient de plus en plus souvent. La précédente politique de Facebook laissait les membres de la famille des utilisateurs décédés, la possibilité de soumettre une demande pour “immortaliser” un profil (une sorte de “commémoration”). Aujourd’hui, Facebook fournit finalement aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs profils post mortem.

À partir d’aujourd’hui – au moins aux États-Unis – Facebook laisse aux utilisateurs le choix d’affecter un “contact héritier”, qui sera habilité à décider de ce qui arrive à leur profil une fois qu’ils ne seront plus de ce monde. Évidemment, vous pouvez modifier ou supprimer votre héritier à tout moment. Cela peut sembler morbide, mais un peu comme un testament, la mise en place d’un contact est une façon de gérer votre vie numérique une fois que vous passez de l’autre côté.

Choix de l'héritier sur Facebook

Les pouvoirs de l’héritier

Cet héritier sera en mesure d’écrire une publication qui sera affichée en haut de la timeline de la page commémorée, de répondre aux demandes d’amis de l’utilisateur, et de mettre à jour son profil et la photo de couverture.

Ce contact peut également télécharger des photos du défunt, les messages et les informations de profil comme une archive, mais il ne sera pas en mesure d’écrire des messages au nom de cette personne, modifier ses paramètres et voir ses messages privés. Alternativement, les utilisateurs de Facebook peuvent demander à l’entreprise de supprimer purement et simplement leurs comptes quand ils décèdent.

Droits de l'héritier sur Facebook

Vous pouvez choisir le contact et lui attribuer les autorisations nécessaires depuis vos paramètres sous l’onglet “sécurité”. À l’heure actuelle, je n’ai pas cette option dans les paramètres de mon compte.

Le but principal de cette option est de faciliter la communication pour les amis et les membres de la famille sur les informations clés de la commémoration après le décès. Pour plus d’informations sur la façon de commémorer le compte d’un utilisateur, consultez la page de support de Facebook.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.