Fermer
OS

Ubuntu Touch : les applications peuvent fonctionner en mode fenêtré

Ubuntu Touch : les applications peuvent fonctionner en mode fenêtré

Les développeurs derrière le système d’exploitation Ubuntu dédié aux ordinateurs de bureau, ordinateur portable ou encore aux serveurs, travaillent sur ​​une version beaucoup plus tactile, réservée aux smartphones et aux tablettes. D’ailleurs, les premiers smartphones sous Ubuntu Touch devraient être mis en vente dès cette année.

Alors que cette version mobile d’Ubuntu va partager un code source similaire à celui de la version pour les ordinateurs de bureau, les applications conçues pour Ubuntu Touch vont généralement fonctionner en mode plein écran, un peu comme celles sous Android ou iOS.

Mais, le développeur Michael Zanetti a écrit un article sur son blog, expliquant comment faire fonctionner des applications pour être redimensionnables, qui peuvent être repositionnées – un processus traditionnel sur une version de bureau.

Ubuntu Touch : les applications peuvent fonctionner en mode fenêtré

Pour tous ceux qui sont intéressés par l’OS, vous serez en mesure de trouver des instructions pour installer Ubuntu Touch sur le wiki d’Ubuntu. Il y a actuellement un support officiel pour le Nexus 4, la Nexus 7 Wi-fi de 2013, ou encore la Nexus 10. Mais, il y a aussi un officieux support pour un grand nombre d’autres dispositifs.

Pour tester le mode fenêtré, vous aurez besoin d’installer la version développeur d’Ubuntu 15.04 Vivid Vervet, avec Unity8. Ensuite, vous devrez suivre les instructions de Zenetti pour permettre un support du mode d’utilisation fenêtré.

Une fois cette étape réalisée, vous serez en mesure de faire glisser, réduire ou agrandir des fenêtres, ou encore réduire des applications, qui devraient pour la plupart, avoir un comportement semblable aux applications de bureau. Zanetti mentionne que cela fonctionne mieux sur les tablettes que les smartphones.

Le mode fenêtré est encore en cours d’implémentation, et la caractéristique pourra être désactivée à l’avenir pour les appareils avec des écrans ayant une taille de smartphones.

Mots-clé : Ubuntu Touch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Lenovo Vibe Z3 Pro : vue du capteur photo
Lenovo Vibe Z3 Pro : un appareil photo compact ?

Une fuite nous a donné une image d'un nouveau smartphone de Lenovo plutôt inhabituel. Bien que celui-ci soit attendu pour...

Fermer