fermer
OS

Google facilite l’installation de Windows sur un Chromebook

L’installation de Windows ou une autre alternative à Chrome OS sur un Chromebook pourrait être sur le point d’être une opération beaucoup plus aisée – même si l’OS choisi doit être compatible avec l’architecture (par exemple x86 ou ARM).

Dans une publication sur Google+, le gourou français de Chrome OS, François Beaufort, a révélé que l’équipe derrière le système d’exploitation de bureau de Google est actuellement en train d’ajouter une fonctionnalité de débogage, qui permettra à tout Chromebook de démarrer à partir d’une clé USB lors du démarrage en mode développeur.

Cela signifie que vous serez en mesure d’installer un autre OS en téléchargeant son image sur la clé. François n’a pas précisé lesquels seront pris en charge, mais Windows et Linux peuvent être deux OS sur lesquels on peut miser.

Google facilite l'installation de Windows sur un Chromebook

Faciliter Win(dows)

Alors qu’il n’est pas impossible de faire fonctionner quelque chose d’autre aux côtés de Chrome OS, c’est un processus très alambiqué, qui implique de réaliser des commandes depuis le terminal, et d’autres actions qui effrayent les utilisateurs plutôt novices. En effet, les gens ont pu charger Ubuntu et d’autres systèmes d’exploitation sur les Chromebooks depuis que Google a rendu disponible Chrome OS.

En un mot, ces nouvelles fonctionnalités vont supprimer la vérification rootfs, qui vous permet de modifier les fichiers du système d’exploitation, et elles permettent de démarrer à partir d’une clé USB. Les utilisateurs peuvent également définir un mot de passe personnalisé pour la connexion aux comptes root et dev.

À ce jour, vous aurez besoin pour basculer sur le canal dev de Chrome OS, activer le mode développeur, et effacer votre disque dur avant de pouvoir activer les fonctionnalités de débogage.

Une approche plug-and-play basée sur clé USB pourrait être un processus extrêmement simplifié, et étendrait ce que vous pouvez faire sur (la plupart) des ordinateurs portables abordables de Google.

Tags : Chrome OSChromebookWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.