fermer
Navigateurs Web

Yahoo invite les utilisateurs à ‘mettre à jour’ Firefox

Cela fait quelques années que le paysage des navigateurs web n’a pas évolué, avec seulement de petites variations de parts de marché, et un navigateur phare qui s’octroie toute les meilleures caractéristiques des autres. Cependant, de nouveaux signes d’une bataille acharnée sont visibles, et dans le sillage du fait que Yahoo a été choisi pour remplacer Google en tant que moteur de recherche par défaut au sein même de Firefox, vous êtes susceptible de voir un message pour passer à la nouvelle version de Firefox dans le coin en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.

TechCrunch a repéré cette incrustation, qui semble apparaître dans tous les navigateurs qui ne sont pas développés par Mozilla. Le bandeau apparaît sur ​​la plupart des sites de Yahoo, dont le portail principal de la plateforme, mais également au sein de Yahoo Sport ou Flickr. En cliquant sur le lien incrusté dans le message, vous serez redirigé vers la page de téléchargement de la dernière version de Firefox.

La recherche web sur Yahoo est en fait alimenté par Microsoft Bing et les deux sociétés sont évidemment aussi désireuses que possible de pousser les utilisateurs à ce qu’ils quittent Google. Peu de personnes ont pris la peine de changer le moteur de recherche sur leur navigateur – ou même installer un autre navigateur autre que celui qui vient avec leur machine – suggérant que les réglages par défaut sont extrêmement importants. Personne de Yahoo ou Mozilla n’a fait un commentaire à propos de cette petite fiche promotionnel, mais c’est assez discret, et ne devrait donc pas provoquer une énorme gêne pour toute personne utilisant Chrome, Internet Explorer, Opera ou Safari.

Les deux entreprises ont annoncé un “partenariat stratégique” en novembre dernier, un partenariat qui fournirait “un cadre pour explorer de futures intégrations de produits et les possibilités de distribution à d’autres marchés”. Il est important de souligner que cette “promotion” faite par Yahoo pour Firefox n’est vraie qu’aux États-Unis à l’heure actuelle.

Yahoo invite les utilisateurs à 'mettre à jour' Firefox

Yahoo le grand gagnant, Firefox aussi

Quoiqu’il en soit, et même si pour le moment ce changement intervient uniquement de l’autre côté de l’Atlantique, ce petit coup de pouce promotionnel pourrait avoir une incidence sur le niveau d’adoption de Firefox aux États-Unis. Si l’on en croit une étude récente de StatCounter, il a été constaté que beaucoup plus de gens ont commencé à utiliser Yahoo une fois la dernière mise à jour de Firefox déployée.

En fait, Yahoo a fait un énorme bond en avant juste après celle-ci, multipliant presque par trois son trafic. L’entreprise a constaté que l’utilisation de Yahoo sur Firefox 34 était de 29,4%,comparativement aux 9,6% pour Firefox 33. L’utilisation de la recherche Google par les utilisateurs de Firefox a chuté, passant de 82,1% à 63,5% une fois la mise à jour appliquée, tout comme la recherche sur Bing, qui est passée de 6,5% sur Firefox 33 à 5,8% sur Firefox 34.

Utilisation du moteur de recherche entre Firefox 33 et Firefox 34

Cette mesure devrait offrir un nouvel élan au portail web repris d’une main de maître par Marissa Mayer, anciennement chez Google, et également offrir à Firefox un petit coup de boost en terme de parts de marché.

Donnez-vous encore de l’importance à la question du choix d’un navigateur Web ?

Tags : Firefoxyahoo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.