fermer
Smartphones

Yotaphone 2 : un smartphone double-écran, l’un AMOLED, l’autre E-Ink

Quoi de mieux qu’un écran tactile sur un smartphone ? Deux évidemment ! Et c’est exactement ce que le tout récent YotaPhone 2 offre. Alors que nous avons découvert ce dispositif au Mobile World Congress en février dernier à Barcelone, il a fallu huit longs mois à la société russe pour présenter et commercialiser son smartphone au grand public.

Comme prévu donc, Yota a dévoilé son dernier smartphone double-écran, très logiquement nommé le Yotaphone 2. Cet étrange smartphone dispose donc d’un écran AMOLED de 5 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels sur un côté. Mais en retournant le dispositif, au lieu de vous trouver nez à nez avec une coque en aluminium, en bois ou tout autre matériau plastique, vous allez disposer d’un autre écran. Il s’agit cette fois-ci d’un écran de 4.7 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels. Au lieu d’être un traditionnel écran AMOLED comme son grand frère de l’autre côté, celui-ci est un écran E-Ink, c’est-à-dire qu’il est qualifié comme ayant l’aspect d’un papier électronique, ayant pour but ultime d’économiser de la batterie lorsque cela est nécessaire.

Vous allez ainsi pouvoir utiliser ce dernier pour tous vos besoins, sans pour autant taper dans son autonomie. En effet, si vous pouvez l’utiliser pour afficher votre image préférée en fond d’écran, vous allez surtout pouvoir l’utiliser pour lire des e-books, afficher les notifications, ou effectuer d’autres tâches qui pourraient se passer d’un écran couleur, très énergivore.

Yotaphone 2 : un smartphone double-écran, l'un AMOLED, l'autre E-Ink

Passez à l’autre écran

Quoi qu’il en soit, les deux écrans du smartphone sont tactiles, de sorte que vous pouvez interagir avec eux en utilisant vos doigts. Ceci est un véritable progrès par rapport au tout premier Yotaphone qui n’avait qu’une surface tactile. De plus, vous pouvez même accéder à l’interface Android sur l’écran noir et blanc.

Les autres caractéristiques comprennent un processeur Snapdragon 800, la puce quadricoeurs de Qualcomm cadencée à 2.2 GHz, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, une caméra arrière de 8 mégapixels avec flash LED et autofocus, et une caméra frontale de 2.1 mégapixels. Le smartphone prend en charge la connectivité Wi-fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, et dispose d’une puce NFC et 4G LTE. Enfin, une batterie de 2 500 mAh est logée sous le capot.

En d’autres termes, le matériel n’a pas vraiment changé depuis Yota a commencé à présenter son prototype au mois de février. Si le processeur Snapdragon 800 est un peu vieux, on aurait préféré que celui-ci soit remplacé par les puces 801 ou 805 de Qualcomm, c’est surtout l’absence du port micro-SD qui vient ternir les caractéristiques du smartphone.

Yotaphone 2 : l'écran E-Ink permet de profiter pleinement de Android, mais en noir et blanc

Yota affirme qu’en mode lecture sur l’écran E-Ink, vous allez disposer d’une autonomie de cinq jours pour une seule charge, tandis que le mode YotaEngery promet jusqu’à 8,5 heures de fonctionnement avec seulement 15% de batterie restante.

Le Yotaphone 2 sera en vente dans plus de 20 pays, dont la France dès aujourd’hui au prix de 699 euros.

Tags : YotaYotaPhoneYotaPhone 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.