fermer
ActualitésGoogle

Vers un nouvel affichage des résultats de recherche de Google ?

vers un nouvelle affichage des resultats de recherche de google 1

Et bien comme si ce n’était pas assez dur d’obtenir son site en première page des classements de recherche Google, les choses ont simplement pris un tout nouveau virage puisque le géant des moteurs de recherche en ligne a opté pour augmenter la quantité d’espace des sites afin de mieux prendre en charge les “sitelinks”.

Les “sitelinks” sont des liens spéciaux qui s’affichent sous le premier résultat Google, pour certains sites et certaines requêtes. Google les affiche sans doute pour permettre à l’internaute de se faire une meilleure idée du site avant même de le visiter, et pourquoi pas d’économiser un clic en allant directement sur une des rubriques listées dans ces liens supplémentaires.

Vers un nouvelle affichage des résultats de recherche de Google ? - Affichage des anciens sitelinks

L’ancien affichage des “sitelinks” (ci-dessus) ne remplissait qu’une petite zone de la page sous la forme de liens avec un texte plus petit. Désormais, la manière dont Google présente les liens me fait penser qu’il va falloir de nouveau revoir le contenu…

Vers un nouvelle affichage des résultats de recherche de Google ? - Affichage des nouveaux sitelinks

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le nombre de liens du site recherché a non seulement été augmenté, mais aussi la taille de police et également l’inclusion d’une version tronquée de l’attribut meta de la description ainsi que l’URL de la page.

Maintenant, comme avec n’importe quelle nouvelle fonctionnalité, il y a toujours deux versions, ce qui signifie que si vous êtes l’un des sites assez chanceux pour avoir cette nouvelle fonctionnalité, votre exposition sur la toile va augmenter de manière significative sur la page dans laquelle vous êtes située.

D’autre part, comme je l’ai déjà indiqué, si vous essayez de vaincre un concurrent qui a des “sitelinks”, votre lutte pour arriver sur la même page que lui devient de plus en plus dur, en raison de l’espacement nécessaire pour Google afin de présenter ce qu’il propose, et ce que Google décrit comme “pertinent”.

Mon enquête sur les résultats de recherche montre que tous les sites ne bénéficient pas encore de cette nouvelle version, donc si c’est quelque chose que Google est en train de tester avec certains sites, peut-être que par la suite nous allons avoir un affichage encore plus riche, et je pense qu’ils vont prévoir un système de concurrence… Les premières places seront donc encore plus prisées et cela deviendra une vraie compétition…

Maintenant que je viens de découvrir cette nouvelle fonctionnalité je dois dire que cela a suscité chez moi l’envie de lutter contre les nombreux concurrents afin d’obtenir la première place du classement ! Après tout, nous avons toujours besoin d’un but pour ne pas nous reposer sur nos lauriers ! Allez à vos meta 😉

Ces informations sont-elles pertinentes à vos yeux ou cela alourdit l’affichage de la page ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un énorme avantage pour le site placé en première position ? Vos retours m’intéressent…

Tags : Googlenouveautésrésultats recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.