Fermer
Web

3 choses à faire pour avoir une vie sur Internet plus sûre

Authentification à deux facteurs sur Gmail

Internet est un véritable labyrinthe pour quiconque s’y aventure. Il est plein de pirates (hackers), voleurs et autres personnes néfastes. En tant qu’utilisateurs, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prendre soin de notre vie privée et notre sécurité. Bien sûr, beaucoup d’entre nous utilisent des solutions antivirus et de pare-feu, mais ces précautions ne sont pas suffisantes quand vous êtes lâché sur la toile. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la toile est une jungle néfaste pour tout le monde, que l’on soit un petit particulier, une petite PME ou une institution. À tous les niveaux, vos données sont importantes et doivent être sécurisées.

Mais, la bonne nouvelle est que rendre votre vie sur Internet plus sûre est relativement facile. Voici les trois principales choses que vous devez suivre pour naviguer et sécuriser vos données.

1. Activez l’authentification à deux facteurs

La plupart de nos comptes en ligne tels que les comptes de messagerie et les comptes vers les réseaux sociaux contiennent beaucoup d’informations personnelles et confidentielles. Bien que ces comptes soient protégés par des mots de passe, nous savons tous qu’ils peuvent être facilement cassés. Autrement dit, ils peuvent rapidement être non sûrs. L’authentification à deux facteurs est ce dont vous avez besoin pour être en sécurité. Ce qu’offre cette méthode est essentiellement une couche de sécurité supplémentaire demandant en plus du mot de passe, un code envoyé sur votre appareil mobile de confiance, ou généré par votre appareil mobile.

Authentification à deux facteurs sur Gmail

Sans ce code supplémentaire, vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte en ligne même si vous avez le mot de passe actuel. Heureusement, la plupart des services en ligne comme Google, Facebook, LastPass ou encore Amazon, ont déjà introduit cette fonctionnalité. En outre, la mise en place de l’authentification à deux facteurs sur un service en ligne ne nécessite pas plus de dix minutes. Il faut donc toujours activer l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. Beaucoup d’entre vous peuvent penser que cette fonctionnalité est davantage une gêne qu’une aide, mais votre vie privée n’a pas de prix !

2. Utilisez un VPN

Surfer sur Internet via un réseau Wi-fi public et non sécurisé est la chose la plus courante de nos jours. Qui n’a jamais profité d’une connexion internet sécurisée ? Le problème est que ces connexions Internet non sécurisées sont sujettes à des questions de vie privée, car il est facile de saisir des données sensibles sur un réseau. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez toujours utiliser un VPN. Une fois que vous passez par un VPN (Virtual Private Network), sachez qu’elle permet de chiffrer toutes les connexions entrantes et sortantes sur un réseau public. Puisque toutes les connexions sont cryptées, il est difficile pour quiconque de déchiffrer votre activité sur la toile.

L'utilisation d'un VPN va sécuriser votre connexion

Il y a beaucoup de services VPN gratuits et payants sur Internet. Il suffit de souscrire à l’un des services de votre choix, et de l’utiliser chaque fois que possible (comme les bars, hôtels, restaurants, etc.) pour que votre activité soit plus sûre et plus saine.

3. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

La plupart d’entre nous ont de multiples comptes en ligne, et il est naturel d’avoir tendance à utiliser des mots de passe faciles pour éviter de les oublier. Mais parfois, ces mots de passe faciles à retenir sont également faciles à deviner pour quiconque, ce qui conduit au piratage et aux vols de vos données. C’est là qu’intervient un gestionnaire de mots de passe. En effet, un tel outil peut vous aider à stocker à vos mots de passe faciles à retenir, mais les rendant quasi inaccessibles en les sécurisant derrière un mot de passe beaucoup plus robuste. Ainsi, lors de l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe, tout ce que vous avez à faire est de vous rappeler d’un seul mot de passe. En outre, la plupart des gestionnaires de mot de passe comme Dashlane, LastPass, etc., prennent en charge plusieurs plateformes afin que vous ayez tous vos mots de passe à votre portée.

Dashlane est un excellent gestionnaire de mot de passe

Conclusion

Alors que l’accès sur Internet est aujourd’hui de plus en plus simplifié, et ouvert à tous, la protection de vos données privées n’a qu’un ennemi : « nous ». Il faudra donc toujours être conscient de votre présence en ligne et faire tout votre possible pour assurer votre intimité et votre sécurité.

Mots-clé : sécuritéVPN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Nokia Z Launcher désormais disponible en version bêta sur Google Play

L'application Z Launcher de Nokia, qui offre aux utilisateurs un nouvel écran d'accueil personnalisé pour Android, est désormais disponible via...

Fermer