Fermer
Navigateurs Web

Firefox fête ses 10 ans avec pleins de nouveautés

Firefox fête ses 10 ans avec pleins de nouveautés

Il y a maintenant 10 ans, le Web se limitait à un seul choix. Mozilla, soutenu par plusieurs volontaires et passionnés, s’est fixé pour objectif de créer une alternative indépendante – car c’est ce que le Web méritait. Bien sûr, en 10 ans, le Web a considérablement changé. En 2004, Firefox s’est fait un nom en introduisant le blocage des pop-up – suivi par la popularisation de la navigation par onglets, même si ce ne fut pas le premier à proposer l’option.

Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes aux quatre coins du monde ont confiance en Firefox car ils comprennent que Mozilla est différent, que l’indépendance de Firefox permet au navigateur de placer ses utilisateurs au centre de ses préoccupations.

Dans un billet dédié à cet anniversaire, Chris Beard, CEO de Mozilla, déclare : « Mozilla est différent. Nous ne sommes pas une simple entreprise développant du logiciel. Nous sommes une communauté globale et à but non-lucratif se rassemblant derrière une mission commune : promouvoir l’ouverture, l’innovation et l’opportunité en ligne ».

Firefox fête ses 10 ans avec pleins de nouveautés

Dans le cadre de cet anniversaire de Firefox, Mozilla dévoile une version spéciale de Firefox avec de nouvelles fonctionnalités afin que l’internaute ait encore plus le contrôle de sa navigation :

  • DuckDuckGo fait désormais partie de la liste des moteurs de recherche disponibles sur Firefox pour Windows, Mac, Linux et Android. DuckDuckGo fournit des résultats sans pister qui vous êtes ou ce que vous recherchez
  • Le bouton Effacer des données fait son apparition dans Firefox, permettant d’effacer facilement l’activité récente sur le navigateur. Au lieu de passer par des questions techniques complexes, cette nouvelle fonctionnalité ne vous demande qu’une chose : combien de données souhaitez-vous effacer ?
  • Guide de la confidentialité : Lorsque Firefox est mis à jour, un guide propose une présentation des différentes options de confidentialité au sein du navigateur – telles que DuckDuckGo et le bouton Effacer des données. Sur Android, le nouveau Privacy Coach fournit des informations sur les paramètres et extensions afin que l’utilisateur garde le contrôle de son navigateur mobile
  • Enfin, dans le cadre des efforts de Mozilla visant à créer un meilleur réseau de publicité et de recommandation de contenu tout en respectant les choix de l’utilisateur, Firefox inclut désormais Default Tiles
Le bouton Effacer des données

Ces dix dernières années, Mozilla ne s’est pas contenté de développer Firefox, elle a également contribué à créer une grande partie du Web que les internautes utilisent aujourd’hui, que ce soit avec Firefox ou un autre navigateur.

Firefox Dev Edition fait son apparition

Afin de perpétuer cette tradition de fournir des outils et technologies pour développeurs toujours plus avancés, Mozilla dévoile aujourd’hui un navigateur Firefox dédié aux développeurs, le Dev Edition, afin de permettre à ces derniers de retravailler le Web et le rendre meilleur. Il a été pensé de telle sorte que les éléments les plus intéressants pour les développeurs sont mis en avant.
Alors qu’il est vaguement basé sur la précédente build de Firefox Aurora, il est construit pour les développeurs. Il supprime un grand nombre de choses qui sont essentielles dans un navigateur dédié au commun des mortels, mais qui peuvent frustrer les développeurs.

Firefox Dev Edition possède quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour les développeurs, comme l’intégration de WebIDE pour coder complètement au sein même du navigateur, et permettra aux développeurs de faire des choses comme déboguer à distance une page Web ou une application en cours d’exécution dans Chrome ou Safari sur une tablette. De toute évidence, cela pourrait gagner beaucoup de temps et éviter divers problèmes – et supprime la nécessité d’avoir en fait un ensemble différent d’outils de développement pour tester chaque navigateur.

Parmi toutes ces nouveautés, Firefox OS n’est pas en reste : Mozilla dévoile aujourd’hui la disponibilité d’une version Firefox OS 2.0 pour développeurs sur les terminaux Flame. Firefox OS constitue une autre initiative permettant à Mozilla de s’engager dans sa mission pour un Web ouvert.

Enfin, Mozilla annonce également le lancement d’une initiative autour de la confidentialité dans le but d’accélérer la protection de la vie privée en ligne des internautes. Parmi les partenaires de ce lancement, on retrouve le Center for Democracy & Technology (CDT) et le Projet Tor, deux organismes à but non-lucratif, qui soutiendront et apporteront leur expertise aux projets Polaris.

Mots-clé : FirefoxMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
HP SlateBook 14
Test du HP SlateBook 14 : Android est-il à la hauteur ?

Les fabricants de PC sont désespérément en train de trouver des alternatives Windows. Qui peut les blâmer ? Microsoft est...

Fermer