fermer
Smartphones

LG dévoile un smartphone avec un écran de 5,3 pouces et des bords de 0.7 mm

Cet été, Sharp a lancé un smartphone avec des bords d’écran si mince qu’il semble qu’il n’y en a même pas. Aujourd’hui, LG a dévoilé un écran qui a des bords d’écran encore plus minces ! Totalement bluffant et complètement déroutant même…

Le nouvel écran LCD de 5,3 pouces de LG a des bords de 0.7 mm sur les côtés. La société affirme qu’il s’agit des bordures les plus fines disponibles pour un écran de smartphone. Outre cette caractéristique unique en son genre, la dalle LCD offre une résolution de 1920 x 1080 pixels, et utilise les nouvelles technologies “Neo Edge” et “Advanced In-Cell Touch [AIT]” de LG afin de garder la chose extrêmement mince, et ainsi réduire considérablement les bords de l’écran.

Neo Edge permet à LG d’utiliser un adhésif à la place de ruban adhésif double face pour fixer et totalement sceller les bords du circuit imprimé et le rétro-éclairage de l’écran, bloquant ainsi les fuites de lumière. Cet écran “borderless”, résiste également à l’eau et à la poussière. En effet, l’utilisation d’un adhésif au lieu d’un ruban adhésif double face empêche également qu’une possible formation de corrosion se produise sur les bords de l’écran. De plus, et afin de parfaire le tout, LG souligne que la finesse des bords permet d’améliorer la solidité de la dalle, car l’élasticité augmente au fur et à mesure que l’adhésif utilisé pour sceller la dalle durcit.
La technologie AIT, quant à elle, diminue le besoin d’espace sur les bords puisque l’écran tactile est une partie du module LCD.

L’image ci-dessous montre un écran à côté d’une carte de crédit, dont l’épaisseur est d’environ 0,8 mm. Comme vous pouvez le voir, celle-ci est un peu épaisse que le bord de l’écran.

LG dévoile un smartphone avec un écran de 5,3 pouces et des bords de 0.7 mm

Personnellement, cela ne me pose pas de problème d’avoir des bords d’écran sur le côté d’un smartphone qui n’est pas de l’épaisseur d’une carte de crédit, évitant au passage le lancement d’une application non désirée lors de la prise en main du smartphone. En revanche, si vous avez toujours rêvé d’un monde où la surface en verre de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette pourrait être utilisée pour afficher du contenu, il semble qu’un pas de plus est fait en ce sens.

LG indique qu’elle va commencer la production en masse de cet écran dès le mois de novembre, avec des premières livraisons pour les constructeurs chinois par la suite. Verrons-nous cette technologie appliquée avec le LG G4 ? On l’espère…

Tags : LG
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.