fermer
OS

Firefox OS arrive sur le Raspberry Pi

Firefox OS n’a pas encore réussi à convaincre tout le monde malgré son ambitieuse promesse. Bien que de plus en plus déployés sur les smartphones, aujourd’hui Mozilla semble enclin à faire fonctionner Firefox OS sur l’un des dispositifs low-cost et le plus réussi dans le monde – le Raspberry Pi.

Pour ceux qui l’ignorent, Firefox OS est basé sur le navigateur de Mozilla. Il se compose d’un noyau Linux avec une interface utilisateur fournie par Gecko – essentiellement une version Linux du navigateur Firefox. Firefox OS est destiné aux appareils mobiles, mais il est également adapté au tout petit système – comme un Raspberry Pi. Sa principale caractéristique est qu’il est entièrement basé sur des technologies web, rendant son développement et sa personnalisation très facile.

L’effort pour apporter Firefox OS à un Pi est en cours depuis un certain temps maintenant, mais le MozFest 2014 semble avoir stimulé les acteurs, et placé une ligne directrice sur sa sortie.

Ce fameux Raspberry Pi avec Firefox OS est connu sous le nom de code Foxberry Pi, et est à l’heure actuelle uniquement réservé aux experts – vous devez flasher une image sur une carte SD en suivant quelques instructions.

Ce qui semble être nouveau est que la version de démo de Foxberry Pi peut être installée sous Raspbian. Elle fait usage de WebIOPi, qui est une petite application qui fournit une interface Web directement pour contrôler les broches GPIO. Les instructions d’installation sont assez simples, mais les choses sont encore clairement expérimentales, puisque vous allez devoir réaliser un circuit électronique avec une simple LED pour l’utiliser.

Petit montage pour faire fonctionner Firefox OS sur le Raspberry Pi

Tout cela semble passionnant, mais sachez qu’il y a diverses limitations :

  • La build de Firefox OS inclus dans l’image est très ancienne
  • Toutes les capacités de l’appareil ne sont pas exposées via des API Web
  • Aucun support pour une souris ou un clavier
  • Un écran pas contrôlable à distance
  • Lent et buggé

Il semble que tout ce que vous pouvez faire est de modifier un fichier JavaScript qui fonctionne avec le GPIO et appuyez sur un interrupteur pour le recharger. Autrement dit, si vous prévoyez d’utiliser effectivement le logiciel pour quelque chose, c’est peine perdue.

Sur la roadmap de son développement, le but est de se débarrasser de Raspbian et exécuter les basses couches de l’OS sous une version personnalisée de Gonk, le kernel Linux sur lequel repose les services bas niveau de Firefox OS. L’idée est qu’une fois que Gonk fonctionne, le reste de l’OS fonctionnera sans modification, et le système pourra alors profiter des mises à jour de Mozilla.

Autrement dit, si vous êtes intéressé sur le développement d’applications pour Firefox OS, vous allez avoir à attendre l’année prochaine, car actuellement les images de Foxberry Pi ne sont pas réellement utilisables.

Firefox OS arrive sur le Raspberry Pi

Tout ce que nous avons donc pour le moment est une promesse de faire fonctionner le système complètement ouvert de Mozilla en 2015. Il est également difficile d’évaluer si Mozilla va soutenir le projet – puisque toutes les informations sont issues du wiki de Mozilla.

Je suppose que tout dépend de la difficulté de pouvoir interagir avec les pilotes graphiques. Si vous avez envie d’aider à son développement, le projet sera plus qu’heureux !

Tags : Firefox OSRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.