fermer
Apps

Google Inbox : prise en main et test de la nouvelle messagerie

Lorsque vous recevez un nombre incalculable d’e-mails, on comprend vite que les clients sont terriblement inefficaces. Même si vous utilisez Gmail ou une autre application de messagerie, votre boîte de réception est probablement en désordre. Mais, la nouvelle application Google Inbox repense la façon dont nous utilisons les e-mails.

Son interface plutôt innovante et facile à utiliser vous permet de personnaliser votre boîte de réception et de trier tous vos e-mails en fonction de l’objet, le niveau d’importance, et si vous voulez y revenir plus tard. Elle intègre également des rappels pour faciliter la planification. Le seul inconvénient est que le service, disponible sur Android, iOS et sur le Web, est uniquement accessible sur ​​invitation – pour l’instant – donc si vous voulez l’utiliser, vous devrez attendre.

Google distribue des invitations à certains utilisateurs, et vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente en envoyant un e-mail à [email protected] pour demander l’accès. En attendant, je l’ai testé, et voici mon avis sur comment Google Inbox pourrait changer la façon dont vous utilisez l’e-mail.

Google Inbox : prise en main et test de la nouvelle messagerie

L’installation est facile, mais utiliser Inbox est encore plus facile

Dès lors que vous avez reçu votre invitation pour Google Inbox, il vous reste à télécharger l’application qui est disponible sur iOS et Android. Ensuite, j’ai été invité à enregistrer mon adresse mail dans l’application, en utilisant le compte Gmail pour lequel vous avez eu l’invitation. Après un seul clic, vous êtes connecté. Dès que ce qui précède est fait, l’application vous affiche un petit tutoriel sur la façon d’utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle plateforme.

Google Inbox comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Catégories : Google trie votre courrier en catégories, de sorte que les billets d’avion apparaissent dans la catégorie Voyages, vos relevés bancaires apparaissent dans Finances, et les rappels Facebook dans Réseaux sociaux. Bien que Gmail offre une telle fonctionnalité depuis quelques mois, sur Inbox ça fonctionne mieux. Vous pouvez même créer vos propres catégories en fonction de vos besoins
  • Temps forts : Inbox vous montre plus que l’objet d’un e-mail. Vous verrez ce qui ressemble à des cartes Google Now, montrant les pièces jointes, les informations spécifiques, le logo de l’entreprise, et plus encore. Le plus sympa va être pour les vols. Lorsque vous appuyez sur la carte, vous verrez tout sur votre vol et les e-mails de la compagnie aérienne
  • Rappels : Vous pouvez ajouter des rappels à partir de zéro, et l’application va importer tous vos rappels Google Now. Vous pouvez visualiser tous vos rappels dans une seule section
  • Aides : Inbox vous aidera à atteindre vos rappels en vous donnant les outils nécessaires pour répondre adéquatement à l’e-mail. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un rappel pour appeler votre maman, Google va afficher le numéro de téléphone pour l’appeler directement depuis Inbox. Si vous voulez aller faire les courses dans un magasin, vous verrez l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture
  • En attente : L’application vous permet de mettre en attente un e-mail, et planifier la lecture de celui-ci plus tard
  • Épinglé : L’une des caractéristiques les plus cool de Inbox est sa capacité à cerner les messages que vous jugez importants ou que vous voudrez peut-être revoir dans un proche avenir. Ensuite, lorsque vous souhaitez voir uniquement vos messages épinglés, vous appuyez simplement sur le bouton en haut de l’application – tous les autres e-mails disparaissent tout simplement
  • Accès rapide : Dans le coin inférieur droit de l’application, il y a un rond rouge avec un signe plus à l’intérieur, où vous pouvez rapidement envoyer un e-mail à vos contacts les plus populaires, définir des rappels, ou composer des e-mails

La plupart des nouvelles fonctionnalités fonctionnent en toute transparence, et vous reconnaîtrez beaucoup d’entre elles si vous utilisez Gmail. Les principales différences résident dans l’interface utilisateur clairement épurée. Le Material Design est clairement à l’œuvre dans l’application Inbox, avec une interface utilisateur plus plate et offrant des couleurs vives. Il semble que le service a été pensé avec le mobile à l’esprit. Google affirme qu’il est censé repenser comment nous utilisions les e-mails, mais à ce jour, ce n’est pas un réel remplacement à Gmail. Cela ressemble plus à des tests pour voir comment les gens réagissent aux nouvelles fonctionnalités de Google. Si certaines sont très bien pensées, on peut néanmoins regretter que d’autres ne soient pas abouties.

La plupart des choses sont bonnes, mais pas toutes

Le principal problème que j’ai eu avec Inbox était de savoir comment supprimer un e-mail. Alors que le fait de balayer un message sur la droite ou la gauche pour le glisser dans une “catégorie” En attente ou Terminés, fonctionne très bien, ce dossier peut rapidement se remplir de spams. Je préfère supprimer les messages qui n’ont aucune utilité. Malheureusement ce processus est “complexe”.

Je souhaite également qu’il soit plus facile de mettre en place nos propres catégories. De plus, au lieu d’ajouter un par un les contacts dans un e-mail, ce serait bien d’ajouter des adresses e-mail multiples en une seule fois en les séparant par des virgules – comme vous le faites dans un e-mail classique. Il serait également bon de lier d’autres types de comptes de messagerie dans l’application Inbox – en ce moment, vous pouvez seulement ajouter plusieurs comptes Gmail.

Cela dit, Inbox est un grand pas en avant, et j’espère qu’elle va prochainement être disponible pour tous. J’ai la nette impression que beaucoup d’utilisateurs de Gmail vont l’adorer.

Tags : GoogleInbox
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.