Fermer
Web

Chrome et Firefox font de Bit.ly une page malveillante

Chrome et Firefox font de Bit.ly une page malveillante

Vous avez des difficultés à accéder à des liens Bit.ly ? Vous n’êtes pas seul. Il semble que de nombreux internautes sont accueillis par le message affiché dans l’image ci-dessous lorsqu’ils tentent d’accéder à des liens qui émanent du populaire raccourcisseur d’URL. En effet, alors que je rencontrais moi-même le problème sur Chrome dans la matinée, c’est au tour des liens Bit.ly ouverts sur Firefox d’être bloqués, et affichant le message suivant : « La page web sur bit.ly a été signalée comme étant une page malveillante et a été bloquée sur la base de vos préférences de sécurité ».

Alors que les liens Bit.ly fonctionnent parfaitement sur Safari et Internet Explorer, le blocage semble être actuellement uniquement visible sur Firefox et Chrome.

Google déclare lui-même : « Les individus malveillants actuellement à l’oeuvre sur le site bit.ly pourraient tenter d’installer des programmes dangereux sur votre Mac, de manière à récupérer vos informations (par exemple des photos, des mots de passe, des messages et des numéros de carte de paiement) sans votre autorisation, ou à les supprimer ».

Google ajoute que 91 854 pages ont été testées sur ce site au cours des trois derniers mois, et 669 entraînaient le téléchargement et l’installation de logiciels malveillants sans l’autorisation de l’utilisateur. Cela comprend 200 trojan(s), 185 exploit(s), 152 scripting exploit(s)..

Chrome et Firefox font de Bit.ly une page malveillante

Bit.ly n’a pas encore communiqué la cause de ces blocages. Malheureusement, alors que l’on aurait pu penser que si le blocage venait uniquement de Chrome cela aurait pu être un excès de zèle de Google, étant donné que cela affecte également Firefox, la mesure suggère que le problème pourrait être sérieux du côté de Bitly. Cela pourrait être lié à un nombre plus élevé que d’habitude de sites malveillants qui utilisent des liens Bit.ly pour tromper les utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, Bit.ly va devoir agir, et rapidement pour éviter que tout le monde prenne peur dès qu’ils cliquent sur un lien en provenance des réseaux sociaux…

Mots-clé : BitlyChromeFirefoxsécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
OneDrive : 30 Go de stockage sur le cloud gratuit (pour l’instant)

Microsoft permet à quiconque de disposer gratuitement de 15 Go de stockage sur le cloud lors de leur inscription pour...

Fermer