fermer
Périphériques

Le Matchstick pourra supporter le streaming local, et des connections ad hoc

le matchstick pourra supporter le streaming de fichiers locaux et des connections ad hoc 1

Le Matchstick est un appareil que vous pouvez brancher sur un téléviseur pour diffuser du contenu à partir d’une connexion Internet. Il ressemble beaucoup au Chromecast Google, mais ce dernier s’exécute sur la plateforme de Firefox OS de Mozilla, et dispose d’un processeur Rockchip RK3066. Il devrait être commercialisé aux alentours des 25 dollars dès lors qu’il sera disponible. Les créateurs espèrent le lancer au début de l’année 2015.

Les développeurs du Matchstick sont actuellement en train de collecter des fonds sur ​​Kickstarter, et alors qu’ils ont déjà dépassé l’objectif initial de 100 000 dollars, ils ont annoncé quelques nouvelles fonctionnalités qui pourraient attirer plus de backers.

Comme le Chromecast de Google, le Mathstick dispose d’un connecteur HDMI qui vous permet de brancher la clé sur votre TV, ainsi que d’un port micro-USB pour alimenter le périphérique. Une fois qu’il est connecté, vous pouvez prendre votre smartphone, votre tablette ou tout autre périphérique compatible pour trouver le contenu que vous voulez caster sur la TV.

Bien que cela a toujours été le plan, voici ce qui est nouveau : les modes Local Play et Ad Hoc.

Le Matchstick pourra supporter le streaming de fichiers locaux, et des connections ad hoc

Grâce au nouveau mode Local Play, vous pouvez diffuser sur votre téléviseur du contenu depuis un serveur de médias connecté à votre réseau domestique. Donc, si vous avez un serveur de stockage connecté à votre réseau (NAS), un disque réseau partagé ou tout autre serveur multimédia connecté avec les protocoles SAMBA ou NFS, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone pour trouver les fichiers stockés sur votre réseau, et les envoyer à votre Mathstick. Il y aura également des API afin que les développeurs puissent créer leurs propres applications s’appuyant sur Local Play.

Le mode Ad Hoc va encore plus loin, puisque non seulement vous allez avoir la possibilité de caster le contenu de votre smartphone ou votre tablette sur votre téléviseur, mais vous allez être en mesure de le faire sans une connexion Internet. Fondamentalement, le Matchstick deviendra un hotspot sans fil en mode Ad Hoc. Il suffit de connecter votre smartphone au réseau local, et de trouver la musique, photos, ou vidéos que vous souhaitez envoyer à la TV. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton de lecture.

Ainsi, il sera facile d’utiliser une clé Matchstick lorsque vous êtes dans un hôtel, dans une salle de conférence, ou chez des amis.

Et bien, j’ai hâte d’avoir cette clé chez moi !

Tags : Firefox OSMatchstickTV
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.