fermer
Apps

Facebook Messenger est prêt pour les paiements mobiles entre amis

Comme par magie, les paiements mobiles sont devenus à la mode. Bien qu’en France le processus soit bel et bien à la traîne par rapport aux États-Unis, les magasins et les banques américaines se bousculent pour rejoindre la plateforme Apple Pay, les investisseurs font la promotion de Square, et maintenant il semble que Facebook envisage d’ajouter les paiements mobiles dans son application mobile Messenger. Un étudiant en informatique de Stanford, Andrew Aude, a utilisé un outil de développement nommé Cycript pour décompiler le code source de Facebook Messenger, et a constaté que tout est mis en place pour les paiements entre amis.

Aude a pris des captures d’écran et une petite vidéo de la fonctionnalité et les a postées sur Twitter. Une fois cette fonctionnalité activée, il semble que les utilisateurs sont en mesure d’envoyer des paiements mobiles à des amis dans Messenger, et ce de la même manière qu’ils envoient des photos. Les utilisateurs ont simplement à ajouter une carte de débit dans Messenger, ou confirmer celle qu’ils ont déjà mis en place avec Facebook. Actuellement, seules les cartes de débit fonctionnent avec le service, pas les cartes de crédit. Un code PIN protège chaque paiement in-app.

Pour envoyer de l’argent à un ami, vous avez juste besoin d’ouvrir Messenger, de parler à la personne à qui vous voulez envoyer de l’argent, et appuyez sur le bouton de paiement. Messenger vous demandera combien vous voulez envoyer et une fois que vous avez confirmé le montant, celui-ci est crédité sur le compte de votre ami.

Selon les déclarations de Andrew Aude à Techcrunch, la prochaine fonctionnalité de Messenger fonctionne comme ceci : “le mécanisme qu’il utilise est de débiter un compte, puis utiliser certains moyens magiques pour rechercher le numéro de compte bancaire du bénéficiaire et effectuer un dépôt, semblable à Square Cash”.

Andrew Aude a également découvert des indices de la future intégration de PayPal dans le code source de l’application, mais a déclaré qu’elle n’était pas encore disponible. L’intégration de PayPal serait une étape logique pour le service, pas seulement parce que c’est une société populaire de paiements mobiles, mais aussi parce que l’ancien président de PayPal, David Marcus, est désormais en charge de Messenger.

Facebook Messenger est prêt pour les paiements mobiles entre amis

Aude a ajouté que Facebook doit payer un certain montant pour chaque transaction, comme n’importe quel autre portefeuille mobile, envirion 0,40 à 0,50 dollars par transaction.

Si les paiements mobiles dans Messenger deviennent une réalité, Facebook pourrait avoir une nouvelle source de revenus. La fonctionnalité permettrait également de différencier Messenger face à ses nombreux concurrents. On ne sait pas quand cette nouvelle fonction sera mise en ligne, mais Andrew Aude estime qu’elle ne devrait pas tarder.

Tags : FacebookFacebook Messenger
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.