Google développe ses écrans modulaires semblables aux LEGO

Google semble avoir un faible pour les dispositifs modulaires. La société prévoit de sortir ses premiers smartphones modulaires basés sur des dessins du Project Ara au début de l’année 2015, laissant les clients choisir les composants adaptés pour leurs smartphones.

Maintenant, le Wall Street Journal rapporte que Google développe également sa propre technologie d’écran modulaire. L’idée est que vous serez en mesure d’emboîter une série de petits écrans pour en faire un grand écran.

En effet, en réunissant une série d’écrans dans différentes configurations, vous pouvez changer la forme ou la taille de votre écran. Le projet serait dirigé par Mary Lou Jepsen, ancienne salariée d’OLPC et fondatrice de Pixel Qi, un écran capable d’offrir d’excellentes performances, aussi bien à l’intérieur que sous la lumière du soleil.

Elle travaille maintenant dans les laboratoires de Google X, un complexe secret appartenant à Google et situé quelque part dans la région de la baie de San Francisco, et qui concentrent leurs travaux sur des innovations de rupture en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle. Alors que les origines de Google impliquent la recherche, la publicité et le Web, la société est également constamment en train d’élaborer une série de technologies futuristes.
Les exemples incluent donc le smartphone modulaire du Project Ara, les smartphones et les tablettes du Project Ara avec des caméras et des capteurs 3D pour interagir avec les objets du monde réel et des environnements, des voitures sans conducteurs, une livraison d’Internet par des ballons, ou encore les Google Glass.

Google développe ses écrans modulaires semblables aux LEGO

Il est clair que Google sait comment parier sur les technologies qui pourraient changer l’avenir, ou qui pourraient être placardées assez rapidement. La société de Mountain View n’a pas encore officiellement annoncé quoique ce soit sur ce nouveau projet, mais le Wall Street Journal mentionne que trois personnes différentes familiers avec le projet ont confirmé son existence.

Il n’est pas tout à fait clair ce que Google espère faire grâce à sa cette technologie d’écrans empilables et modulaires. Mais, il est facile d’imaginer des possibilités intéressantes :

  • Prenez quelques écrans d’ordinateur dans votre maison, et empilez-les ensemble pour faire un grand écran de télévision pour une soirée cinéma
  • Utilisez un écran d’une taille standard lorsque vous êtes en train de voyager, et un deuxième écran afin de passer sur un ordinateur de bureau que vous pouvez utiliser à la maison ou au bureau
  • Passez sur un écran 4:3 en 16:9 ou 21:9 en ajoutant des modules sur les côtés
  • Assemblez ensemble plusieurs écrans de smartphones ou tablettes pour construire un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, ou un écran de télévision

Même si je suis intrigué par l’une de ces utilisations voyage/bureau, la news suggère Google pourrait cibler les clients professionnels dans un premier temps. Bien qu’il serait très intéressant d’avoir des téléviseurs avec de grands écrans à domicile, cela pourrait avoir un plus grand impact dans les salles de réunion et les salles de classe de l’avenir.

La technologie de Google pourrait permettre aux professionnels ou pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation de personnaliser les formes et les tailles de leurs écrans en achetant les modules dont ils ont besoin au lieu de devoir faire le choix ultime au moment de l’achat.