fermer
Smartphones

Apple montre les coulisses des essais de l’iPhone 6

apple montre les coulisses des essais de liphone 6 1

Apple a connu plusieurs problèmes majeurs la semaine dernière, notamment avec la mise à jour de iOS 8 (8.0.1) qui a fait plus de mal que de bien au tout récent iPhone 6, et puis il y a eu le “bendgate”.

Le “bendgate”, si vous l’avez manqué, est le chahut qui a été fait par des plaintes de propriétaires de l’iPhone 6 Plus (et iPhone 6) que leur smartphone s’était légèrement plié après que ces derniers l’avaient garder dans une poche pendant quelques temps. Une vidéo de test de flexion de l’iPhone 6 Plus, menée par Unboxed Therapy, a fait réagir beaucoup les médias, et a montré que l’appareil pouvait être déformé en exerçant une pression considérable avec les pouces.

Apple a vraiment passé du temps pour contrôler la dureté de celui-ci, car elle a non seulement publiée une déclaration officielle pour clarifier le problème, et elle a également invité un journaliste de The Verge pour voir l’intérieur du bâtiment où les iPhones sont maltraités.

Dans le communiqué publié, et comme je l’ai mentionné la semaine dernière, Apple a déclaré : “avec une utilisation normale, le fait que l’iPhone se plie est extrêmement rare, et à travers nos six premiers jours de vente, un total de neuf clients ont contacté Apple pour un iPhone 6 Plus déformé”.

Et la tournée de The Verge autour de l’installation de torture pour le smartphone (qui est situé à quelques pâtés de maisons du campus de Cupertino) a dévoilé les types de machines que Apple utilise pour effectuer des tests de robustesse de ses produits à venir.

Apple montre les coulisses des essais de l'iPhone 6

Le bâtiment inflige des tests lourds de torture sur les smartphones, mais les tests aussi poussés qu’ils soient, y compris la simulation d’être inséré dans une poche, ou encore miser sur l’autonomie du smartphone, cela reste de la théorie. The Verge note “les machines qui font méthodiquement divers pressions sur les smartphones maintes et maintes fois ne laisse entendre d’un petit bruit”.

Le “sit testing” simule apparemment les contraintes sur le smartphone quand il est dans une poche, et ce dans une variété de situations, y compris lorsque l’utilisateur est assis sur une surface molle, et pour le pire des cas, lorsque celui-ci est mis dans une poche arrière et que le consommateur est assis sur une surface dure dans un angle.
Apple affirme que l’iPhone 6 a été soumis à des centaines de tests, et testé dans les poches de milliers d’employés d’Apple, avant d’être commercialisé. Au total, quelques 15 000 unités de l’iPhone 6 et son grand frère la phablette ont été utilisés dans ces processus d’essais.

Apple montre les coulisses des essais de l'iPhone 6

Dan Riccio, vice-président senior de l’ingénierie du matériel d’Apple, a déclaré à The Verge : “l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont les dispositifs les plus testés, et nous devons trouver un moyen de les casser avant que les clients en le fassent”. Cependant, Riccio a également noté : “si vous employez assez de force pour plier un iPhone ou un autre smartphone, il va se déformer”.

Et si vous avez un problème avec votre nouvel iPhone qui s’est plié ? Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, mentionne : “Allez dans un AppleCare, rendez-vous au Genius Bar, et laissez-les jeter un coup d’œil à votre dispositif, et nous verrons si votre produit correspond à un problème remonté et votre garantie marchera”.

Cependant, et pendant ce temps, les tests de résistance menés sur d’autres smartphones ont montré moins de flexion, et Samsung n’a pas perdu de temps pour enfoncer Apple sur ce problème…

Tags : ApplebendgateiPhone 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.