Fermer
ActualitésApple

Apple lance iCloud.com en bêta pour les développeurs !

Apple lance iCloud.com en bêta ! – Site iCloud.com

J’ai lu l’information sur TheNextWeb ce matin, il semblerait qu’Apple ait lancé aujourd’hui iCloud.com, une version bêta de son portail Web pour ses services de cloud computing, ouvert uniquement aux développeurs selon mes premiers tests. Ainsi, si vous êtes inscrit au programme de développeur iOS, vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau service iCloud débarquera d’ici peu sous une version officielle pour le grand public.

Le site, qui ressemble beaucoup à MobileMe avec les webapps, propose des versions de ses applications Mail, Contact, Calendrier, Localiser mon iPhone ainsi qu’iWork qui étaient auparavant disponibles via le service MobileMe.

J’ai vu passer des tweets également ce matin sur le fait que des gens qui ne sont pas inscrits au programme développeur ont été en mesure de se connecter, mais seuls les développeurs semblent avoir accès aux fonctionnalités de synchronisation, à l’importation des contacts, calendriers, un accès aux paramètres de messagerie, ce qui rend un usage limité au grand public pour le moment.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Site iCloud.com

iCloud.com inclut une nouvelle version de l’application Mail qui semble très similaire à celle que l’on a dans OS X Lion et bien sûr, sur l’iPad. Lorsque vous cliquez sur les icônes depuis n’importe quelle application, l’affichage se met en plein écran, et vous disposez d’un petit logo « icloud » en haut à gauche, qui vous permet de revenir au menu principal.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Liste des applications Web

Lorsque vous rédigez un nouveau mail, il est ouvert dans sa propre petite fenêtre, vous permettant de l’écrire, tout en ayant un aperçu de la conversation en cours.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Edition Mail

Apple a également ajouté le support pour les documents iWork qui donne accès aux fichiers provenant des applications Pages, Numbers et Keynote via icloud. La version d’iWork de iCloud.com n’est actuellement remplie que de pages de garde pour le moment.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - iWork - Keynote
Apple lance iCloud.com en bêta ! - iWork - Pages
Apple lance iCloud.com en bêta ! - iWork - Numbers

Tout comme Mail, l’application de calendrier a été mise à jour, ressemblant ainsi à la version de l’iPad, avec son imitation distinctive d’un calendrier de bureau en cuir. Vue le nombre de personnes qui ont préféré revenir à l’ancienne interface sur OS X Lion, je me demande s’il s’agit d’une bonne idée…

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Calendar

Une chose intéressante à noter, dès lors que vous recevez une notification sur icloud.com, celle-ci vous sera présentée de la même manière que l’on peut la retrouver sur iOS. Il ne s’agira donc pas d’une traditionnelle popup.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Notification iCloud

Le site iCloud requiert obligatoirement l’enregistrement de cookies, vous devrez donc les accepter sous peine d’avoir cette affichage…

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Cookies

également le Javascript :

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Javascript

Pour le moment, il semble que les serveurs de messagerie ont encore comme domaine Me.com, alors que les applications comme Contacts et Calendar ont été portées sur le nouveau service avec comme domaine icloud.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Comptes synchronisation

En allant dans les paramètres de votre compte, vous pouvez définir une image pour vous représenter que ce soit au sein de l’application Mail, mais aussi à l’ensemble du site iCloud.com. Vous pouvez également choisir votre langue et votre fuseau horaire.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Préférences iCloud

Apple propose un aperçu des applications Web de base sur son site.

Acutellement l’offre gratuite proposée par Apple est de 5 Go d’espace de stockage, mais si vous avez besoin de plus voici tout ce que vous devez savoir concernant les prix.

Apple lance iCloud.com en bêta ! - Offres iCloud

iCloud, fourni gratuitement avec iOS 5, est le cloud tel qu’il devrait être, c’est-à-dire facile et automatique explique Apple. Rendez-vous en automne pour la publication de la version finale. Enfin, iCloud semble être développé en HTML5, ce qui n’est pas réellement une surprise puisque Steve Jobs a et continue toujours de promouvoir le HTML5 avec ses produits mobiles, notamment. Par conséquent, le site est très fluide, avec plusieurs effets qui donnent au site un aspect d’iOS.

Que pensez-vous d’iCloud ? Ce dernier semble prometteur… Mais les utilisateurs de MobileMe vont-ils modifier leur offre afin de bénéficier d’iCloud ? Si vous êtes dans ce cas venez en parler…

Mots-clé : ApplebetaHTML5iCloudiCloud.comios 5OS X Lion
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
ezSQL vous facilite les requêtes SQL

Il est vrai que lorsqu'on souhaite réaliser de gros projets, on se tourne plutôt vers un CMS, ou un framework...

Fermer