fermer
Google

Google valorise le prêt de Chromebooks aux États-Unis

google valorise le pret de chromebooks aux etats unis 1

Vous avez toujours eu envie de tester un autre ordinateur que votre vieillissant ordinateur portable Windows ? Malheureusement, pas assez d’argent pour cibler un MacBook ? Google for Education a annoncé une nouvelle initiative où les étudiants américains peuvent emprunter un Chromebook gratuitement pendant plusieurs jours. Envisagé dans 12 universités cet automne, le système pourrait être déployé à plus grande échelle s’il trouve le succès escompté par la firme de Mountain View. Malheureusement, et vous l’aurez sans doute compris, cette initiative ne s’applique que si vous êtes étudiant de l’autre côté de l’Amérique.

Google indique que douze campus auront des kiosques prêts et installés, mais seulement dix sont actuellement inscrits sur sa page d’aide : l’université de Auburn, ASU, GW, Central Florida, l’université de Penn State, Syracuse à Walnut Park, l’université de Texas State, Texas A&M, UCLA, et l’université de Colorado Boulder. Les kiosques seront en place pour peu de temps, et les étudiants auront besoin de retourner le Chromebook avant que le personnel de Google ne plie bagage et parte.
Le processus de réservation fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi, et les périodes de prêts peuvent couvrir la totalité du séjour de Google sur un campus en particulier, mais pas plus. Toute personne qui dépasse le temps limité va malheureusement se faire facturer l’appareil. Google indique également que ce sera “sans rancune” si cela finit par se produire.

“La bibliothèque de prêt de Chromebooks (The Chromebook Lending Library) se déplace sur 12 campus universitaires à travers les États-Unis chargée avec les derniers Chromebooks”, explique Lindsay Rumer de l’équipe marketing de Chrome. “La bibliothèque de prêt est un peu comme votre bibliothèque traditionnelle, mais au lieu de livres, nous allons laisser aux élèves la possibilité d’emprunter des Chromebooks. Les élèves peuvent utiliser un Chromebook durant la semaine sur le campus – que ce soit en classe, pendant une nuit blanche, ou encore pour naviguer sur Internet dans leur dortoir “, précise t-elle.

Google valorise le prêt de Chromebooks aux États-Unis

Même si ce processus est tout à fait louable, pour Google c’est une façon d’attirer les élèves au fait que son léger système d’exploitation peut être attrayant et fortement utile avant qu’ils ne payent réellement un ordinateur portable. Chrome OS est certainement bien adapté au régime de prêts, tout est stocké sur le cloud, et vous pouvez passer d’un Chromebook à un autre avec rien de plus que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Google.

Avec les applications Android apparaissant sur les ​​Chromebooks et les nouveaux modèles qui arrivent sur les tablettes des boutiques, il semble que Google soit prêt à offrir son système d’exploitation une certaine mise en avant et un coup de pouce marketing afin que les ventes décollent. “Avec Google Maps, Drive et Gmail, les informations importantes sont stockées dans le cloud, afin que les étudiants n’aient plus besoin de se soucier de perdre des documents, photos, musique, et plus”, conclut le blog annonçant la Chromebook Lending Library. “La période de la perte d’un papier est révolue !”.

Pensez-vous qu’une telle initiative serait la bienvenue en France ?

Tags : Chromebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.