Fermer
ActualitésGoogle

Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web !

Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web ! – Démarrage de Page Speed Service

Google vient d’annoncer la disponibilité d’un nouveau service pour les webmasters, nommé Page Speed Service. La firme de Mountain View avait déjà introduit un service permettant de mesurer la vitesse de vos pages Web il y a environ deux ans, et qui fournissait des suggestions pour les webmasters et les développeurs sur la façon d’améliorer le temps de chargement d’une page de leur site Web et de leur service Web.

Ce nouveau service ​​est un nouvel ajout à la famille de Page Speed. Il agit d’une manière similaire à un proxy, ou un CDN (Content Delivery Network) pour le site web. Sur le blog de ​​Google Code, Google affirme qu’il a vu des améliorations de vitesse de 25% à 60% sur certains sites.

Page Speed Service ​​n’est pas aussi compliqué à mettre en place qu’un CDN. Voici ce que le service indique :

Page Speed Service fetches content from your servers, rewrites your pages by applying web performance best practices, and serves them to end users via Google’s servers across the globe. Your users will continue to access your site just as they did before, only with faster load times. Now you don’t have to worry about concatenating CSS, compressing images, caching, gzipping resources or other web performance best practices.

Google a créé un outil en ligne afin de tester les temps de chargement des pages du site « brut » et du site optimisé. Il suffit d’entrer l’URL du site Web que l’on veut tester dans le formulaire. Le processus prendra plusieurs minutes…

Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web ! - Démarrage de Page Speed Service
Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web ! - Démarrage de Page Speed Service - Attente
Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web ! - Démarrage de Page Speed Service - Test

La page de résultats affiche le temps de chargement et le temps de rendu de la page que ce soit pour le site à tester et le site optimisé.

Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web ! - Résultats de la page optimisée

Un clic sur le bouton « Test Result » affiche des informations détaillées sur les tests effectués. Les différentes valeurs affichées sont des moyennes. Vous pouvez utiliser ces informations pour analyser les zones non optimisées de votre site Web.

Google lance Page Speed Service, voilà de quoi optimiser votre site Web ! - Analyse des résultats de la page optimisée

Note : Vous pouvez retrouver le test de l’optimisation Google du blog ici.

Google affirme que la tarification sera compétitive. Pour l’instant, le service est ouvert gratuitement à un ensemble limité de webmasters. Si vous êtes intéressé pour tester ce nouveau service de Google, Page Speed Service, vous ​​pouvez postuler en remplissant ce formulaire Web.

Le formulaire exige une adresse mail d’un compte Google, l’URL de votre site Web qui doit être vérifiée auprès de Google et l’approximation du nombre de pages vues de votre site Web.

L’annonce officielle peut être consultée ici.

Il est rare que Google déploie un service payant, mais pour ce service cela semble logique. Seriez-vous intéressés pour utiliser le service de Google afin d’optimiser automatiquement la charge de la page de votre site Web ?

Mots-clé : GoogleoptimisationpagePage Speed Servicewebmasters
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML

Etant à la recherche d'un système de gestion de contenu basé sur du XML, je suis tombé sur plusieurs CMS...

Fermer