fermer
Réseaux sociaux

Facebook ajoute le nombre de vues d’une vidéo

facebook ajoute le nombre de vues dune video 1

Pour prouver aux annonceurs et le monde que ce n’est pas seulement YouTube qui fournit un engagement massif sur la lecture des vidéos, Facebook a annoncé aujourd’hui que la plate-forme a près d’un milliard de vidéos vues par jour, et va désormais intégrer le nombre de vues à tout le monde sur des vidéos postées par des pages et des personnalités publiques. Le but est de convaincre les annonceurs que la publicité peut être une excellente option sur le réseau social, qui a récemment acquis LiveRail, une plateforme spécialisée dans la publicité vidéo, entre 400 millions et 500 millions de dollars.

Pour remettre le milliard de vues quotidiennes dans leur contexte, YouTube a récemment indiqué avoir accumulé près de quatre milliards de vues par jour à compter de 2012. 65% des vidéos lues sur Facebook proviennent du mobile, augmentant de 50% entre mai et juillet, en partie grâce au viral défi du Ice Bucket Challenge qui a trouvé refuge sur Facebook. Autrement dit, Facebook semble actuellement davantage porter son attention sur le contenu vidéo plus qu’autre chose.

En ayant cela à l’esprit, il n’est pas étonnant que Facebook teste une nouvelle fonctionnalité sur mobile qui recommande d’autres vidéos (« associées ») à regarder, proposées lorsque l’utilisateur a terminé de visualiser du contenu vidéo. Autre nouveauté mentionnée dans le communiqué, le fait que Facebook va laisser les éditeurs de vidéos inclurent un lien “call-to-action”, dans le but d’inciter les téléspectateurs à cliquer dessus à la fin d’une vidéo. Enfin, on apprend également que les éditeurs de vidéo et de pages ont maintenant accès à des analyses plus profondes sur les vidéos dans leur tableau de bord.

Facebook ajoute le nombre de vues d'une vidéo

Ces nouvelles mesurent prises par le géant social pourraient avoir l’impact escompté par Facebook sur le contenu vidéos, et pourraient ainsi recueillir davantage d’annonceurs, ainsi qu’un budget plus conséquent de leur part sur les campagnes publicitaires. Pour ces derniers, l’ajout d’un lien call-to-action pourrait les aider à stimuler les ventes ou autres revenus au-delà de “simplement” attirer l’attention.
Pour les utilisateurs, les petits ajouts serviraient de tremplin pour identifier les vidéos virales. En effet, dès que le nombre de vues est élevé, inutile de dire que cela encourage les utilisateurs à regarder le contenu. Quant aux recommandations, elles pourraient inciter les gens à regarder en chaîne les vidéos, les unes après les autres, au lieu de retourner dans le flux d’actualité.

La vidéo a un énorme potentiel sur Facebook. En effet, la vidéo est une manière convaincante de communiquer, et les outils pour l’enregistrer (comme la nouvelle application Hyperlapse d’Instagram) continuent à s’améliorer, et peuvent davantage rassembler les gens que peut l’être un statut. En combinant son vaste trésor de données sur l’utilisateur, et le fait que les vidéos peuvent être rapidement virales, Facebook pourrait disposer d’une nouvelle source de revenus très facilement.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.