fermer
Smartphones

Ok pour l’iPhone 6 géant, mais par pitié, une batterie géante Apple

ok pour liphone 6 geant mais par pitie une batterie geante apple 1

Pendant des années, les fans Android méprisaient l’iPhone pour son manque de widgets, de conception dépassée, et de son petit écran. Mais si l’on se soucie de l’autonomie de la batterie, ils avaient rien à dire. L’iPhone a toujours réussi à tenir plus d’une journée sans qu’il n’y ait besoin de passer par la case recharge. Il était le lapin Energizer des smartphones, mettant à mal la série Galaxy de Samsung, ou encore la Xperia de Sony, et même celle de Motorola.

Mais avec l’iPhone 5 et iOS 7, la lapin est entré peu à peu en léthargie.

L’année dernière, Apple a lâché un peu de lest sur son système d’exploitation, permettant aux applications de fonctionner, pour la première fois, en arrière-plan. Cela a, avec d’autres facteurs, ont fortement nui à l’autonomie de l’appareil. Combiné avec l’absence de tout progrès dans la taille de la batterie ou encore de la technologie depuis des années, de nombreux propriétaires d’iPhone ont commencé à rencontrer des problèmes quotidiens avec la durée de vie de la batterie sur les nouveaux appareils, y compris l’iPhone 5S.

Le pire, c’est que les iPhones ont vu l’autonomie s’amoindrir, en même temps les smartphones Android ont finalement fait de grands bonds en avant dans ce domaine. Tous les smartphones phares Android cette année – comme le Galaxy S5, le LG G3, le HTC One M8, le Sony Xperia Z2 ou encore le Galaxy Note 4 – ont des batteries qui sont presque deux fois la taille de celle de l’iPhone, et d’incroyables nouveaux modes d’économie d’énergie ont également fait leur apparition, pouvant pousser l’autonomie du dispositif à une journée supplémentaire.

Ok pour l'iPhone 6 géant, mais par pitié, une batterie géante Apple

Je ne suis pas le seul à me plaindre de l’autonomie. En juillet dernier, WalletHero a demandé à 1 500 personnes les nouvelles fonctionnalités qu’ils voulaient sur voir arriver sur l’iPhone 6, et “la durée de vie de la batterie” a pris la première place, avec 97% des sondés demandant une amélioration dans ce domaine. D’ailleurs, Apple a admis ces derniers temps qu’il a un problème, mais à moindre mesure. En août dernier, la société a lancé un programme de remplacement de la batterie pour certaines versions de l’iPhone 5.

Malheureusement, beaucoup de propriétaires d’iPhone 5S glissent généralement leur super-mince smartphone dans une coque avec une batterie dessus, afin de passer une journée dessus sans crainte qu’il s’éteigne. Ces types d’accessoires sont parfaits pour des occasions spéciales, mais les avoir quotidiennement semble réellement aberrant.

Il y a de l’espoir. Si Apple essaye de rendre ses deux nouveaux modèles d’iPhone 6 aussi mince que possible, tout en ayant une taille d’écran plus grande, ils auront probablement des batteries plus grosses. Selon diverses rumeurs, le modèle de 4,7 pouces devrait avoir une batterie de 1 800 mAh, tandis que le plus grand modèle, de 5,5 pouces, pourrait quant à lui se vanter d’une batterie de 2 500 mAh. Alors que ces capacités sont encore plus basses que la plupart des appareils Android de nos jours, elles sont néanmoins plus importantes que celle de 1 440 mAh qui équipe l’iPhone 5S.
Mais, la taille de la batterie ne sera peut-être pas suffisante. Si ces nouveaux iPhones peuvent avoir des batteries plus grosses, ils vont aussi avoir des processeurs plus puissants et des écrans plus grands, demandant davantage de ressources à la batterie.

Apple a besoin de s’assurer que son propre système d’exploitation et les applications utilisent la batterie de manière efficace. Mais, là aussi il y a un peu d’espoir. Nous savons que iOS 8 aura un menu de configuration qui nous permettra de voir les applications énergivores – ce que Android a depuis longtemps. Apple va avoir besoin de quelque chose de plus si elle veut faire des progrès réels sur l’autonomie.

Si Apple veut que son iPhone 6 soit une réelle réussite, il va falloir que Apple travaille sur ce point.

Tags : AppleiPhone 6
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.