fermer
Smartwatches

IFA’14 : ASUS annonce la ZenWatch, une smartwatch sous Android Wear

Aujourd’hui ASUS vient d’officiellement dévoiler sa première smartwatch, l’ASUS ZenWatch. ASUS fait partie des différents principaux constructeurs qui vont annoncer leurs nouvelles smartwatches lors de l’IFA qui se tient aujourd’hui à Berlin. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas forcément une surprise compte tenu du teaser de ASUS qui envisageait une smartwatch pour l’évènement berlinois.
Avant ce salon, ASUS avait mentionné par le passé qu’elle avait l’intention de commercialiser sa propre smartwatch, certainement motivé par l’annonce de Android Wear et de l’intérêt croissant concernant la Moto 360, ainsi que les premières smartwatches Android Wear de LG ou encore Samsung lancées cet été.
La ZenWatch offre, selon les déclarations de ASUS, des caractéristiques uniques, et notamment le fait qu’elle est entièrement maniable grâce à la gestuelle.

ASUS ZenWatch

Avant l’événement, l’ASUS ZenWatch a également été mentionnée pour être commercialisée à moins de 199 dollars, afin de rivaliser avec le reste des dispositifs qui devraient être lancés à la même époque. Seulement, si jusqu’ici nous avions des esquisses de la présupposée montre, dévoilant un dispositif portable avec une forme incurvée permettant de s’adapter parfaitement au poignet, aujourd’hui son annonce et les photos qui en découlent lèvent le voile sur un dispositif qui semble très bien fini. De plus, sa conception vient donner un coup de fouet à l’ère des smartwatches dont les critiques s’abattaient jusqu’ici sur le design. Seule Samsung a fait récemment de même avec la Gear S, qui dispose d’un design assez similaire. La ZenWatch arbore également une connectivité 3G suggérant que la montre peut être utilisée sans un smartphone à proximité.

Le châssis de la ZenWatch est fait d’acier, de sorte qu’il lui donne un aspect haut de gamme. Un gage de qualité pour lequel nous sommes habitués avec ASUS. La montre dispose également d’un écran en verre incurvé, et un clip de fermeture rapide, ne dénaturant néanmoins pas le design de la montre connectée. Bien sûr, elle fonctionne sur Android Wear que Google a annoncé à la Google I/O plus tôt cet été.

ASUS ZenWatch - vue de l'attache

Autre chose que vous pouvez faire avec la ZenWatch est le fait de l’utiliser pour déverrouiller votre smartphone, tablette ou d’autres dispositifs. Si la montre émet un bip pour vous informer d’une notification pendant que vous êtes dans un lieu public, vous pouvez également désactiver le dispositif en la couvrant avec la main.

ASUS ZenWatch - conception en acier

En ce qui concerne les spécifications, la ZenWatch offre un écran incurvé AMOLED de 1,63 pouces offrant une résolution 320 × 320 pixels, un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne, de la connectivité Bluetooth 4.0, un capteur biométrique qui permet de mesurer votre rythme cardiaque, et offre une résistance à l’eau grâce à l’indice de protection IP55.
Si l’on se fie uniquement aux spécifications, elle est assez similaire à la LG G Watch, la Moto 360 et la Gear Live de Samsung. En tout cas, l’ASUS ZenWatch semble vraiment sympa.

L’ASUS ZenWatch va être vendue au prix de 199 euros, et arriverait entre le Q3 et Q4 de cette année.

Tags : Android WearASUSIFA 2014ZenWatch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.