fermer
Smartphones

Le projet modulaire Ara de Google embarquerait une puce Rockchip

le projet modulaire ara de google embarquerait une puce rockchip 1

Le Project Ara de Google est un ambitieux projet pour lequel la firme de Mountain View souhaite concevoir un smartphone modulaire, de sorte que les clients pourront acheter juste le squelette d’un smartphone, puis fixer l’écran, la batterie, le processeur et les autres composants comme ils l’entendent. Autrement dit, il est tout à fait possible de moduler votre smartphone en fonction de vos propres besoins, et ainsi transformer un jour votre téléphone en une phablette, et le lendemain il pourrait se transformer en un véritable photophone.

Les premiers prototypes de processeurs ont été fourni par Texas Instruments, le OMAP 4460. Il s’agit d’une puce de quatrième génération pour les smartphones et les tablettes. Ce processeur, gravé en 45 nm, inclut un processeur à deux cœurs ARM Cortex-A9 cadencés de 1.2 GHz à 1.5 GHz avec un set d’instructions ARM v7. Maintenant, l’équipe du Projet Ara a annoncé qu’elle en train de travailler avec le fabricant chinois Rockchip sur de nouveaux processeurs qui seront compatibles avec les téléphones du Project Ara. Le premier prototype embarquant une puce Rockchip devrait être disponible au début de l’année 2015.

L’objectif est de développer des puces avec une interface UniPro (Unified Protocol) permettant à la puce de faire partie d’un module d’Ara, tout comme les autres composants d’un smartphone, comme les appareils photo ou les cartes sans fil.

Le projet modulaire Ara de Google embarquerait une puce Rockchip

Alors que nous attendons ce dispositif avec impatience, l’équipe du Project Ara prévoit de commencer à expédier du matériel de première génération, avec des puces Texas Instruments, pour les développeurs dans les prochaines semaines, et une nouvelle version du kit de développement devrait être disponible prochainement. Plus tard dans l’année il y aura une deuxième conférence pour tous ceux qui s’intéressent de loin ou de près à ce projet.

Si tout se passe comme prévu, nous pourrions voir des versions commerciales du nouveau smartphone modulaire de Google en 2015 ou 2016 ! Quoi qu’il en soit, et peut-être plus important, le projet évolue à notre plus grand bonheur.

Tags : GoogleProject AraRockchip
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.