Fermer
Tests

Test du LG G3 : la nouvelle référence sous Android

LG G3 : boîte

Il y a quelques années, quand on me demandait des recommandations sur un smartphone à acheter, LG ne faisait pas vraiment partie de la liste des marques que je citais. En effet, les smartphones que la firme coréenne produisait n’étaient pas terribles, et la société était davantage connue pour les périphériques équipant votre maison, tels que les téléviseurs ou encore les appareils électroménagers.

Cependant, les choses ont évolué petit à petit chez LG, à tel point qu’aujourd’hui l’axe mobile est un pan important pour la société. En effet, durant les deux dernières années, le constructeur coréen a pris les choses très au sérieux concernant le mobile, permettant à celui-ci de mettre sous le feu des projecteurs le très apprécié G2, mais également, et plus surprenant encore, le G Flex, ainsi que le G Pro 2, un smartphone orienté pour tous les professionnels. Et bien sûr, LG s’est vue confiée la responsabilité du Nexus 5.

LG est au milieu d’une renaissance, et son dernier chef-d’œuvre est le LG G3 ! Il a été le premier mobile grand public à proposer un écran d’une telle résolution, 2560 x 1440 pixels, qualifiée par LG comme étant l’écran Quad HD le plus beau. Le nombre de pixels garantit une impressionnante densité de pixels de 538 ppi. Mais le Quad HD est tout nouveau sur ce marché, et beaucoup se demandent s’il a une réelle nécessité.

C’est pourquoi j’ai pu prendre en mains le smartphone il y a de cela quelques mois maintenant, et je vous livre enfin mon avis sur la bête.

LG G3 : le « test » vidéo

LG G3 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du LG G3 :

  • Dimensions : 146.3 x 74.6 x 8.9 mm
  • Poids : 149 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœurs cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage (extensible par une carte micro-SD jusqu’à 128 Go)
  • Écran : 5.5 pouces offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels
  • Caméra : 13 mégapixels avec laser autofocus
  • Caméra frontale : 2.1 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi 802.11a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3 000 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

LG G3 : son aspect métal donne au G3 un look premium

LG G3 : boîte

Avant l’annonce du G3, il y avait beaucoup de discussions sur le smartphone, et notamment sur sa conception. On évoquait ainsi un châssis métallique, semblable à ce que HTC a réussi à faire avec son One M8. Mais, LG n’a pas réussi à le faire, mais la firme coréenne a trouvé un compromis avec une « couche métallique » à l’arrière. Apparemment, elle est faite d’un mélange de métal et de plastique, mais c’est un peu de la triche, puisque la coque arrière du G3 à l’aspect, mais non la solidité du métal. Ce qu’il fait bien, c’est résister aux empreintes digitales, et sa finition en métal brossé lui donne un aspect très élégant, reflétant juste assez de lumière pour attirer l’attention.

LG G3 : coque arrière

Quoi qu’il en soit, ce châssis arrière est plus beau que la coque arrière perforée du Galaxy S5, mais n’a aucunement l’intention de rivaliser avec le One M8. Si vous vous demandez pourquoi LG n’a pas inclus son revêtement d’auto-guérison du G Flex pour le G3, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais rendant le smartphone bien trop brillant. En effet, le revêtement rendrait le smartphone deux fois plus brillant, ce qui est au-delà des souhaits du concepteur. Malheureusement, le problème ne pouvait être résolu avant la date de lancement. Cependant, la coque métallique résiste aux rayures, et le résultat final est très sexy, léger (149 grammes), et ne perturbe pas la connectivité.

LG G3 : vue de dos

Avoir une coque plastique arrière amovible, cela signifie également un accès facile à la batterie, de sorte que vous pouvez l’échanger si vous en avez besoin.

LG G3 : il est possible de retirer la coque

LG a tenu à éliminer toutes les parties inutiles du G3, et a donc incrusté les boutons sur la coque, comme elle a pu le faire sur le G2. Ils ont été redessinés, de sorte que les boutons courbés sont plus petits et affleurent la surface de la coque. Si vous êtes habitué au smartphone avec un traditionnel bouton on/off sur le dessus ou sur le côté de celui-ci, la disposition de ces boutons pourrait entraîner un court laps de temps pour s’y habituer. Mais, LG a mis au point une solution ingénieuse. En effet, Knock On, qui permet de déverrouiller l’écran de smartphone par un simple tapotement, est une gestuelle beaucoup plus naturelle.

LG G3 : boutons incrustés sur la coque arrière

Malgré son écran de 5,5 pouces, le G3 est un smartphone compact – 146.3 x 74.6 x 9.3 mm, et à peine plus grand qu’un Nexus 5 ou un Galaxy S5. La forme incurvée est très confortable, et les bords d’écran biseautés assurent une prise en main très appréciable.

LG G3 versus LG G2

LG G3 : le Quad HD, l’avenir sur smartphone ?

Plus c’est gros, mieux c’est dans le monde du smartphone. Par conséquent, un écran offrant une résolution de 2560 x 1440 pixels est meilleur que celui ayant une résolution de 1920 x 1080 pixels, non ? Eh bien, oui et non. Cela ne rentre pas vraiment en jeu sur la qualité de l’écran du G3. Bien qu’il soit magnifique à regarder, il l’est tout autant que l’écran sur un Nexus 5, ou encore sur un Galaxy S5, qui dispose « que » d’une résolution Full HD. Il semble évident que la qualité est très bonne, tout comme le fait qu’il est impossible de voir les pixels sur l’écran, mais offre-t-il réellement quelque chose de plus que la concurrence ?
Pour voir la différence, vous allez devoir mettre en œuvre des outils qui tirent parti des capacités de l’écran afin de le comparer à des écrans qui offrent une résolution moindre. C’est pourquoi j’ai décidé de comparer l’écran du G3 à celui d’un Nexus 5, un smartphone qui dispose d’un écran 1080p produit par la même entreprise. Bien que les polices de caractères sur le G3 offraient une nette amélioration par rapport à celles du Nexus 5, il y avait peu de différence entre les deux, du moins à première vue. Cependant, en y regardant de très près, la clarté supplémentaire du G3 pourrait être vue.

LG G3 : superbe écran Quad HD

Cependant, comparer l’écran à un autre smartphone n’est pas vraiment pratique, alors comment celui-ci se démarque lors de la lecture d’une vidéo ? L’appareil photo de 13 mégapixels du G3 peut filmer en 1080p, et en UHD, équivalent à 3840 x 2160 pixels. Bien que l’écran du G3 ne peut pas montrer tous les pixels contenus dans la vidéo UHD, il va afficher bien plus qu’un écran en 1080p. C’est là où les pixels de l’écran commencent à avoir du sens. Les images UHD sont luxuriantes, pleines de couleurs et merveilleuses à voir, même sur le petit écran. Idem lors de la lecture d’une vidéo, notamment celle incluse dans l’appareil, le rendu est juste bluffant !

Curieusement, la seule chose frustrante a été de trouver un fond d’écran compatible. Certes LG en incruste d’office, mais si vous aimez choisir une image différente chaque semaine, le spectre de choix est relativement réduit… Évidemment ce n’est pas la fin du monde, mais c’est triste d’abandonner toutes mes images en 1080p parce qu’elles n’avaient pas fière allure sur mon G3.

J’ai également constaté qu’il était facile de voir l’écran du G3 en plein soleil, et vous n’aurez aucun problème à lire le contenu même avec des lunettes de soleil. Il offre de grands angles de vision et la reproduction des couleurs est également très bonne. L’écran est tout simplement fantastique. Bien évidemment, dans de nombreux cas d’utilisation du smartphone, la résolution ajoutée importe peu.

LG G3 : dans de nombreux cas d’utilisation du smartphone, la résolution ajoutée importe peu

LG G3 : interface et applications

Plus que toute autre chose, LG a vraiment travailler sur sa lente et triste surcouche Android. Avec le G3, la firme coréenne a tout simplement fait une refonte complète, entraînant avec elle une interface plus « plate », une tendance initiée par iOS 7. Parmi les changements notables, des icônes plates, des couleurs neutres – évitant les couleurs primaires – et de simples repères visuels. Mais, alors que les tons pastel donnent une harmonie au smartphone, et puisque l’on est sur Android, il est trop facile de remplir votre écran d’accueil avec des icônes qui ne correspondent pas au style de LG.

Il y a trois nouvelles applications pré-installées dans le G3. LG Health, Smart Tips et Smart Notice. Bien que cette dernière soit plus ou moins utile, elle vous permettra néanmoins de recevoir des rappels sur les anniversaires, les appels manqués, et d’ajouter de nouveaux contacts à votre carnet d’adresses. Alors qu’avant son lancement, nous avions entendu parler de sa capacité prédictive, rappelant les fonctionnalités de Google Now, je dois avouer qu’elle n’a jamais été en capacité de remplacer le service de Google. Bien évidemment, elle pourrait devenir plus utile au fil du temps, mais à l’heure actuelle LG a encore besoin de travailler dessus.
Smart Tips et LG Health apparaissent toutes les deux sur l’écran d’accueil. En lançant Smart Tips, vous obtiendrez des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti des fonctionnalités du G3. LG Health fonctionne comme un traqueur de remise en forme. Elle compte vos pas, peut enregistrer des entraînements spécifiques, et assurer le suivi des calories brûlées. En saisissant vos propres stats, elle recommande la durée de sport que vous devez faire chaque jour pour perdre du poids.
Pour que LG Health soit en capacité de suivre parfaitement vos exercices, votre G3 a besoin d’être constamment avec vous, ce qui n’est pas toujours possible. C’est une application intéressante, et qui semble bien fonctionner, mais elle ne peut pas remplacer un bracelet connecté.

LG G3 : LG Health - 1
LG G3 : LG Health - 2

La nouvelle surcouche de LG est une énorme avancée par rapport à ce que LG nous a proposé par le passé. C’est rapide, sans accroc et relativement discret. Une mention spéciale doit être donnée à Knock Code, qui après une série de tapotements sur l’écran pour le déverrouiller, s’est avéré être un moyen facile de protéger et allumer le G3. Ce processus a dérouté tout le monde à qui je l’ai montré, et prouvant efficacité contre les espions occasionnels. LG indique que c’est une véritable alternative à l’utilisation de la sécurité d’empreintes digitales, et beaucoup plus propre à mettre en œuvre.

LG G3 : nouvelle interface de LG
LG G3 : nouvelle interface de LG

LG G3 : une bête de course

Le LG G3 utilise le dernier processeur quadricoeurs Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, avec 2 Go de mémoire vive. Il dispose de 16 Go de stockage interne et offre un support pour des cartes micro-SD allant jusqu’à 128 Go. Voilà un agencement typique pour des smartphones lancés en 2014, correspondant à des dispositifs rivaux et offrant une expérience sur le même pied d’égalité.

Pour ce qui est de l’ouverture des applications et de la navigation en générale, je n’ai rencontré aucun problème de ralentissement. D’ailleurs, je pense qu’il est un peu plus rapide que le Galaxy S5 dans certaines actions, et notamment l’ouverture des dossiers sur l’écran d’accueil.

LG G3 : benchmark AnTuTu
LG G3 : un bizarre résultat dans benchmark AnTuTu

Avec de telles spécifications, il n’est pas étonnant d’apprendre que le smartphone s’en sort parfaitement dans les jeux.

LG G3 : un appareil photo centré sur l’autofocus

LG a équipé le G3 d’un appareil photo 13 mégapixels, et sa lentille est incrusté juste au-dessus du bouton on/off, ce qui signifie qu’il est souvent couvert de traces de doigts. Le point important au sujet de l’appareil photo est la mise au point assistée par laser, dont le capteur se trouve sur la droite de la lentille. Apparemment, ce petit « composant », adapté de la division robotique de LG et destiné à l’origine à être utilisé dans un aspirateur robot, a été transporté par LG pour mesurer la distance entre l’appareil photo et le sujet en moins de 0.276 ms, soit plus vite que le clin d’œil.

LG G3 : caméra arrière équipée d'un laser

Si le laser autofocus peut sembler fantaisiste, il fonctionne parfaitement. En mettant aux côtés du G3 un iPhone 5 et un Nexus 5, le dernier de la famille de LG était toujours très légèrement devant tant pour identifier son objet, que d’êtres prêts à prendre un cliché. Dans le monde réel, cela signifie que vous êtes moins susceptible de manquer les moments importants.
La qualité d’image est excellente. Les photos prises dans un jour sombre ont révélé beaucoup de détails – faisant grand usage de l’écran Quad HD – et étaient nettement supérieures à celles prises avec un iPhone 5.

Concernant la caméra frontale, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition au plus grand bonheur de tous les amateurs de selfies. Une fois en position, il suffit de passer votre main devant la lentille, attendre que celle-ci la capte, et une fois le poing fermé, le tour est joué ! D’ailleurs, la caméra frontale du G3 est fantastique, et vous serez très heureux des résultats obtenus avec cette dernière.

Ensuite, il y a la capture vidéo en UHD. Cette résolution de 3840 x 2160 pixels, mieux connue sous le nom de 4K, donne d’excellents résultats. Bien que la capture en Full HD soit également impressionnante, avec un son audio d’excellente qualité, si vous voulez passer à la dernière technologie le G3 peut s’avérer être le périphérique idéal.

LG G3 : cliché 1
LG G3 : cliché 2
LG G3 : cliché 3
LG G3 : cliché 4
LG G3 : cliché 5

LG G3 : une optimisation visible sur l’autonomie de la batterie

Alors que l’impressionnant écran Quad HD pourrait semer la terreur dans le cœur de nombreux consommateurs soucieux de l’autonomie du smartphone, c’est loin d’être aussi mauvais que cela aurait pu être. LG a équipé le smartphone d’une batterie amovible de 3000 mAh, qui est en capacité d’offrir une autonomie d’une journée.

LG G3 : informations sur la batterie
LG G3 : mode économie d'énergie

Durant celle-ci, la connexion Bluetooth à une Pebble était activée, le hotspot Wi-Fi a été un peu utilisé, tout en couplant le mélange habituel de mails, SMS, jeux, ainsi que divers appels. Cette excellente performance est rendue possible par un logiciel de LG qui apporte des ajustements à la fréquence d’images, à l’utilisation du processeur afin de maximiser la durée de vie de la batterie. Tout cela est fait en arrière plan, et LG a promis que le smartphone offrirait une autonomie similaire à un téléphone en 1080p.

Néanmoins, l’utilisation de l’appareil photo a fait chuter plus rapidement l’autonomie du périphérique.

LG G3 : le G3 est le smartphone rêvé de LG

LG G3 : il est juste sublime

LG a tout donné dans le LG G3, cherchant à maintenir l’élan du G, et offrir quelque chose qui se démarque de la meute. D’ailleurs, avec son écran Quad HD, il a été l’un des premiers d’une nouvelle race de smartphones.

Bien que l’écran Quad HD va devenir une banalité dans les mois à venir, LG a tout de même le mérite d’arriver en premier sur le marché. Cependant, être le premier apporte quelques inconvénients cependant. Bien que pour les vidéos et les avantages d’un tel écran soient très nets, ce n’est moins le cas lorsque vous lisez des mails ou naviguez sur la toile.

Quoi qu’il en soit, le LG G3 est un smartphone haut de gamme. Il y a un équilibre entre les caractéristiques et l’encombrement du smartphone. LG a, selon moi, fait un meilleur usage de la taille de l’écran que certains concurrents.

Je suis vraiment impressionné par la caméra du smartphone. Sa performance constante est la bienvenue et j’aime la simplicité du mode HDR automatique et du laser autofocus. Vous aurez réellement un très bon appareil photo en mains.

Globalement, le LG G3 établit un équilibre entre le smartphone et la phablette, signifiant qu’il pourrait être trop grand pour certains. Grâce à sa conception il est pour moi plus un smartphone, mais offre les avantages d’une phablette.

Mots-clé : LGLG G3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • Pingback: Etes-vous Flou-proof : pleins de cadeaux pour LG | BlogNT()

  • maxmau

    Bonjour, et bel article je trouve 🙂
    J’aime bien car tu compares a un iphone, ce que peut de site font j’ai l’impression 🙂

    J’ai vu à pas mal d’endroits sur internet qu’il y en avais qui avaient des problèmes de lag avec ce tel, est ce que tu en as eu après avoir utilisé des jeux gourmants ou autres applications ‘lourdes’ ?

    J’hésite énormément entre ce tel et le sony Z3..

    Le G3 a un super appareil photo et qui fait des focus rapides (impeccables pour prendre mes poissons je pense), celui du Z3 à l’air pas mal aussi. Mais est-il mieux que celui d’un iphone ?
    Après au niveau des surcouches je préfère le G3 qui me parait plus sympa, mais celle de sony à l’air pas mal est plus simpliste.
    Lequel prendrais tu ?

Lire les articles précédents :
Google prévoit de vendre le Nexus 6 comme un smartphone ‘traditionnel’

Le dernier smartphone Nexus de Google est plus grand et plus rapide que n'importe quel modèle qui a été jusqu'ici...

Fermer