Google Now Launcher : disponible (presque) pour tous

Puisqu’il s’étend aujourd’hui aux smartwatches et aux dispositifs iOS, Google Now est peut-être une priorité plus que ne l’est Android. Grâce à une nouvelle mise à jour dans Play Store, Google Now Launcher – l’application qui vous permet d’intégrer Google Now sur votre écran principal – peut désormais être installé sur n’importe quel mobile sous Android 4.1+, et ce de manière très simple quelle que soit la surcouche que vous avez sur votre dispositif mobile.

Lorsque Google a lancé le Nexus 5, ce dernier a embarqué avec lui une nouvelle interface d’accès à Google Now, permettant ainsi de remplacer la version équivalente sous Android. Ce lanceur permet de disposer de Google Now directement sur l’un des bureaux de votre écran d’accueil, et ainsi visualiser en un coup d’oeil les diverses informations que le service vous relaie, telles que la météo ou encore les dernières news que vous avez manqué. Outre cette fonctionnalité, le lanceur Google applique aussi le raccourci vocal « OK Google » directement sur l’écran principal de votre dispositif mobile. Puis après son lancement sur le dernier smartphone de Google, le géant de la recherche a rapidement rendu disponible celui-ci à tous les propriétaires d’un dispositif Nexus et Google Play Edition.

Cependant, jusqu’à présent vous deviez répondre à quelques critères bien précis pour en disposer, et vous deviez nécessairement faire quelques manipulations non triviales pour disposer du Google Now Launcher sur d’autres smartphones Android. Avec la nouvelle mise à jour de l’application, vous pouvez enfin l’installer sur n’importe quel smartphone avec Android Jelly Bean 4.1+ installé. Le lanceur va également offrir un système de contrôle de widgets, et également cacher les écrans d’accueil qui ne sont pas utilisés. Une aubaine lorsque certaines surcouches vous obligent d’en avoir 4 ou 5 non utilisés.

hoix du lanceur Google Now Launcher après installations sur le Xperia Z2

Présentation de Google Now Launcher

Google Now disponible dans un bureau sur la gauche

Accès à OK Google depuis l'écran d'accueil principal

Avec des applications comme Gmail et des services tels que Google Play qui sont arrivées comme des applications autonomes offrant des mises à jour plus rapides afin de garantir une plus large adoption, le système d’exploitation mobile se préoccupe aujourd’hui surtout de fonctionnalités sous le capot et des lignes directrices de conception de base que doivent respecter les développeurs. Si vous considérez que le Google Now Launcher est un peu plus que l’application Google Recherche avec un écran d’accueil greffé à celle-ci, il est évident de voir où veut aller Google avec ce dernier.

Si vous voulez essayer l’application pour vous-même, il vous suffit de vous rendre sur le Google Play Store.