Fermer
Blogging

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML

Aperçu de la partie front-end de GetSimple

Etant à la recherche d’un système de gestion de contenu basé sur du XML, je suis tombé sur plusieurs CMS dont GetSimple. Dans ce premier article je vais donc vous présenter ce CMS et ses différentes fonctionnalités. GetSimple est écrit en PHP. Quant à sa licence, il est distribué sous en GPLv3.

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML, GetSimple

Un CMS basé sur XML

Ce CMS ne nécessite aucune base de données. Toutes les données sont stockées dans des fichiers XML. Je ne veux pas lancer un débat sur les avantages et inconvénients du XML par rapport à une base de données. Sachez simplement que ce genre de CMS est adapté pour de petits sites tels qu’une vitrine, un site personnel, un portfolio, un CV, etc.
Bien qu’il existe des plugins pour mettre en place un blog, je ne pense pas que ce soit la solution la plus adaptée si le contenu devient de plus en plus important.

Une interface simple à prendre en main

Un gros point fort de GetSimple est son interface d’administration très simplifiée, mais dans laquelle toutes les options nécessaires à un CMS sont présentes.

GetSimple has everything your client needs, and nothing a CMS doesn’t.

Le slogan de GetSimple révèle bien leur objectif de simplifier leur produit tout en gardant les options incontournables d’un système de gestion de contenu.

Le pouvoir du retour en arrière !

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML, Retour en arrière

Combien de fois avez-vous fait une opération irréversible sur votre CMS favoris ? Personnellement je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du aller changer des variables dans la base de données afin de refaire fonctionner l’interface admin de WordPress !
GetSimple a implanté une solution très intéressante de « retour en arrière », de sorte que les erreurs commises soient réparables !

Une installation en quelques minutes

J’ai refais une installation vierge rien que pour vous, et cela m’a pris moins des 5 minutes annoncées. Bref, une installation éclair, tout comme la configuration du CMS.

Une personnalisation des thèmes simplifiée

Cette partie fera l’objet d’un prochain article, néanmoins, il faut savoir que la personnalisation d’un thème est très simplifiée. En quelques heures, et en n’ayant aucune connaissance sur GetSimple, on peut aisément adapter un template HTML/CSS au CMS.

Et puisque vous devez surement être curieux ;), je vous montre ici l’arborescence d’un thème. Personnellement je compare ça à un template wordpress très simplifié !

GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML, Arborescence d'un thème

Aperçus de l’interface

Parce que des images valent toujours mieux qu’un long discours, je vous propose une galerie d’aperçus de l’interface de GetSimple.

L’interface de GetSimple est donc très épurée, ce qui permet d’accéder rapidement aux fonctions souhaitées.

Conclusion

GetSimple, de par sa légèreté et sa personnalisation aisée, pourra vous accompagner sur tous vos mini-projets. Personnellement, il me sert désormais de base pour mes petits projets. Il a toutes les fonctions nécessaires à un CMS.

Pour le télécharger vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : Télécharger GetSimple
En bonus je vous propose le pack Fr pour traduire le panel d’administration en français : Obtenir la traduction française

Le prochain article détaillera la création d’un thème sous GetSimple.

Avez-vous déjà utilisé GetSimple ? Quelles sont vos impressions ? Quelles sont, d’après vous, les fonctions nécessaires d’un CMS ?
Un petit peu hors sujet par rapport à l’article, vous avez surement remarqué le nouveau système de galerie d’images, qu’en pensez-vous ? 🙂

Mots-clé : CMSgetsimplexml
Florent Suc

L’auteur Florent Suc

Actuellement étudiant en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à Toulouse, je suis avant tout passionné de technologies web, et notamment des solutions mobiles. Je suis par ailleurs un inconditionnel des sports de glisses, et vous aurez des chances de me croiser dans les Pyrénées ;)
  • Rafraichissant!
    Ne pas avoir à se connecter à un source SQL est un plus indéniable.

    • Clairement… un jour l’XML régnera ! 🙂

      • C’est vrai qu’un simple changement d’hébergeur est tellement plus pratique avec XML :p

  • Tiens, je ne le connaissais pas celui-là !

    A première vue, plutôt complet pour des sites de présentations. (l’exemple du CV est plutôt bon, je vais peut-être même me pencher dessus pour le mien !)

    J’attends avec impatience ton article sur la modification du design, histoire de personnaliser un peu la bête ! ^^

    Quid des plugins et autres fonctionnalités modulables ?

    • Je ferai également un article sur le développement de plugins.

      Tous les plugins sont disponibles à cette adresse et ils sont assez nombreux 🙂

      Cela reste le même principe que WordPress, on envoi dans le dossier plugin, on active, on configure 😉

      Il existe aussi des plugins propres à chaque thème. J’en reparlerai dans le prochain article !

  • Il a l’air d’avoir sacrément bougé depuis sa version 2… le site à fait peau neuve et le CMS en lui même à l’air d’avoir pris une autre dimension.

    Vais rejeter un coup d’oeil dessus alors, car la version 2 m’avait laissé sur ma faim.

    Dans le même genre, mais Français de base (avec pleins de traduction) : PluXml : pluxml.org.

    • Tout à fait. La version 3 a fait un énorme saut ! Et la 3.1 prévoit de belles fonctionnalités ! Elle devrait sortir sous peu.

      J’ai essayé également PluXml, mais au niveau de l’interface admin je lui ai préféré GetSimple ! Et peut être également au niveau du système des thèmes, je crois que c’était plus facile sous GetSimple. Cela reste un choix personnel 😉

    • Ah ah ! Je vais m’occuper de faire un article sur PluXML ! Voilà de quoi pimenter les articles 😉

      Merci Florent !

  • Gwendal

    Actuellement, je deploie un site de support avec get simple, vraiment aucun problème tres simplement d’exploitation, possibilité de le transformer en blog avec le plugins news manager….

    le seul probleme pour le moment reste la mise en place d’un rss et la gestion des sous menus ceci dit je le recommande vivement!

    • Merci pour ton retour !

      Apparemment le plugin Extended News Manager gère les flux RSS. Faut que tu vois ce que ça donne, je ne m’y suis pas plus intéressé 😉

  • Je viens de tester ça ! Impressionnant quant même… Un petit truc qui pourrai en agacer plus d’un, si on ne pense pas à regarder l’url et que l’on quitte l’interface d’administration il faut savoir qu’il faut tapez http://monsite/admin/ , le bouton de connexion n’est pas actif !
    Merci pour l’info ça va servir 😉

    • Oui tu as raison, c’est dommage qu’il n’y ai pas un lien vers le panel d’administration comme WordPress par exemple.
      Dans le pire des cas, si on est perdu, il suffit de regarder l’arborescence du dossier 😉

  • J’ai l’habitude d’utiliser PluXML qui est simple et également sans base de données… Je testerai GetSimple si j’ai un peu de temps, histoire de voir s’il est so simple. 🙂

    Pour ceux qui auraient testé, il y a des différences majeures ?

  • Dans la même optique d’un CMS léger et simple d’utilisation, il y a ImpressPages qui n’est pas mal non plus. En revanche pour ce dernier, il faut une base de données MySQL…

    • Sympathique ! J’avais jamais entendu parler de ce CMS ! Peut être un futur article 😉

  • Je suis en train d’expérimenter GetSimple. J’avoue que ça a l’air plutôt simple et léger. Alors j’ai une petite remarque quand même, j’ai trouvé un truc drôle dans le template cardinal que je m’empresse de vous faire partager :
    GetSimple
    Sur ce, comme pour le gars qui a codé ça, je crois qu’il faut que j’aille me reposer…

  • Pingback: En Vrac 3 Aout 2011 - WaWa Blog()

  • aciD

    ENFIN !!! Enfin GetSimple est reconnu à sa juste valeur !
    Je trouve ce CMS tout bonnement génial, il est simple, léger, facilement tweakable, il existe une communauté active autour du projet, des dèvs motivés (plugins, thèmes), bref il à tout pour plaire et surtout durer dans le temps.

    C’est sur que si on veut un blog ça ne vaut pas un WordPress, mais grâce à lui il est possible de faire un petit site de A à Z en quelques heures.

    J’avais testé Blogotext, PluXML, et GetSimple, dans cette catégorie (CMS léger sans SQL), j’ai trouvé GetSimple bien supérieur (avis perso).

    En tout cas, merci d’en parler, je m’abonne au RSS et attend les prochains articles sur GetSimple 🙂

    • Merci beaucoup pour ce message 🙂

      Je n’ai testé que PluXML (et encore vite fait, faut que je le retest !) et c’est vrai que l’interface administration est bien plus claire sur GetSimple. On comprends très rapidement comment fonctionnent les thèmes, les plugins, etc.

      Les prochains articles sur GetSimple arrivent bientôt, je pourrai me faire corriger du coup 😉

  • @DWynot

    Hello Yohann

    Si j’ai un fichier XML issu d’un fichier excel (wouai on peut faire ça, si ce n’est avec excel, alors OpenOffice), il peut devenir la base de donnée source de Get Simple ??

    • Salut,

      Euh, honnêtement je ne sais pas vraiment pas. Il faut que tu regardes comment sont architecturés les fichiers XML sur GetSimple et peut être faire de même pour tes fichiers mais à mon avis, ça va être vraiment dur pour un résultat vraiment pas garanti …

      Sinon, je te conseille d’aller voir le forum de GetSimple directement.

      Bonne journée.

  • Pingback: GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML - Florent Suc - Un site utilisant WordPress()

  • Pingback: GetSimple, un CMS ultra-léger basé sur XML - Florent Suc -()

  • Super article ! La communeauté française d’utilisateurs de Getsimple est en train de mettre en place un site francophone pour proposer des tutoriel et promouvoir ce CMS très utile pour les petits projets. Je suis un des initiateurs de ce projet. Si vous souhaitez participer à la promotion et à l’évolution du CMS getsimple en france n’hesitez pas a nous contacter sur le forum anglais ! (kirua46)

    • Damien Zeus

      Trés bien tout cela mais à quelle adresse ?
      Merci.

    • Stéphane Pollak

      Vous en êtes où à propos de votre projet de création d’une communauté francophone autour de GetSimple ? Ça m’intéresse !

  • Pingback: CMS by cbbpremery - Pearltrees()

  • Bonjour, 
    Cette article et vraiment bien à quand les prochains articles ?

  • rmg

    Je deterre un peu ce post car GetSimple n’est pas mort : la communauté US est toujours active et le produit mériterait d’être plus connu !

  • wisefun

    Bonjour, j’ utilise getSimple depuis 3 mois, j’ai lu dans l’article  » sur tous vos mini-projets ».GetSimple a grandi : J’ai fait un site marchand sous getssimple. et aussi travaillé directement avec une base de données externe. Merci pour cet article il est très bien fourni . BRAVO

  • Pingback: Michelbeau | Pearltrees()

  • Joffrey

    Bonjour, je fais un gros déterrage mais j utilise ce cms depuis quelques mois et je le trouve absolument génial ! ! Et cet article le resume très bien.
    J’apprend à programmer et je teste tout dessus. Je ne suis pas un expert mais je trouve qu il est construit de manière très logique et grâce à ce cms j ai appris énormément.

    Le gros soucis est que si l on est français est pas forcément bilingue il n y a pas de communauté francaise active sur le forum. Même si il y a un traducteur sur le site cela fausse les codes proposés et ça reste une traduction approximative.