fermer
Actualités

Chris Beard accepte le rôle de PDG de Mozilla après l’échec de Brendan Eich

Ce lundi, la Fondation Mozilla a annoncé que sa dernière recrue assurant jusque-là l’intérim de directeur général de la société, Chris Beard, a été nommé de façon permanente à la tête de Mozilla. En effet, Mitchell Baker, présidente de la direction a confirmé les news dans un article de blog, déclarant que “le conseil a examiné de nombreux candidats en internes et en externes, et que Beard a été le meilleur ajustement”.

Pour retracer rapidement les expériences de Beard, celui-ci est premièrement apparu chez Mozilla en 2004, et ce juste avant le lancement de Firefox 1.0, avant de finalement parvenir à s’élever en tant que directeur de l’innovation, et directeur du marketing jusqu’en juin dernier. Puis, il a quitté la société en 2013 afin de rejoindre Greylock Partners, une entreprise d’investissement ayant un fort accent sur les entreprises technologiques.
Son retour à Mozilla en avril dernier a coïncidé avec le fait de la très controversée nomination de Brendan Eich à la tête de la direction de la Fondation, qui a pris fin avec la démission de Eich dans le même mois.

Bien que les deux derniers employés devenus PDG aient fait office d’anciens combattants de l’entreprise, par opposition à des recrutements externes, le travail de Beard inclus un plus large éventail de rôles, que ce soit en matière de marketing et de leadership, et menant des travaux avant avec des sociétés comme Hewlett-Packard et Linuxcare.C’est en revanche un curriculum vitae bien moins étoffé que celui de Eich en terme d’ingénierie. Pourtant, Beard a déjà des objectifs bien précis sur où il veut aller avec l’entreprise, et plus particulièrement en ce qui concerne Firefox OS, le qualifiant comme une alternative viable au système d’exploitation mobile pour les smartphones.

Chris Beard accepte le rôle de PDG de Mozilla après l'échec de Brendan Eich

De plus, maintenant que le rôle de chef de la direction a été officiellement nommé du côté de Mozilla, il va être intéressant de voir quels changements Beard va insuffler à la fondation. L’entreprise devra probablement faire de considérables changements pour mettre la part de marché du navigateur de bureau sur une trajectoire ascendante.
Selon Net Marketshare, la part de marché en juin dernier de Firefox était de 15,54%. Celle-ci est en baisse progressive, puisqu’elle était de 16,81% au mois de mai. En attendant, Internet Explorer et Google Chrome continuent de grignotter des parts sur le panda roux, avec respectivement 58,38% et 19,34% de parts de marché.

Pendant ce temps, Eich n’a pas encore annoncé son futur en terme d’emploi, et ce depuis l’annonce sur son blog en avril qu’il quittait Mozilla afin de se reposer. Quoi qu’il en soit, un coup d’œil sur le fil Twitter de Eich révèle qu’il a consacré beaucoup d’attention à contribuer à DART, le langage de programmation open source de Google.

Tags : Brendan EichChris BeardMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.