fermer
Applications Mobiles

Microsoft Cortana : une nouvelle vidéo de présentation

microsoft cortana une nouvelle video de presentation 1

Microsoft a publié une nouvelle vidéo d’instructions pour son propre assistant virtuel, Microsoft Cortana, qui se retrouve intégré sur leur plateforme Windows Phone. Malheureusement pour nous, ce dernier est disponible uniquement aux États-Unis à l’heure où j’écris ces lignes, et sur les dispositifs Windows Phone 8.1.

La vidéo ci-dessous montre quelques-unes des fonctionnalités qui sont disponibles sur Microsoft Cortana, et vous montre comment utiliser l’assistant virtuel sur votre appareil Windows Phone.

Alors que la présentation de Windows Phone 8.1 lors de la conférence BUILD a permis de mettre en lumière Cortana, l’assistante personnelle de Microsoft, nous avons également appris que le service n’était pas encore polyglotte, signifiant que ce dernier ne se cantonnerait, dans un premier temps, qu’aux régions où il pourra être compris sans peine.
Autrement dit, une fois déployée aux États-Unis, celui-ci devrait logiquement arriver au Royaume-Uni dans les semaines qui viennent, puis suivront la Chine et, progressivement, le reste du monde. Ainsi, nous ne devrions pas avoir la possibilité de tester Cortana avant 2015 dans l’hexagone. Toutefois, si la barrière de la langue n’est pas un problème pour vous, sachez qu’il y a un moyen simple de le tester une fois sous Windows Phone 8.1.

Configuration de la langue de Windows Phone 8.1

Autorisation de Cortana

En effet, alors que la version finale de Windows Phone 8.1 peut être récupérée si vous disposez d’un compte développeur, une fois que la toute dernière version du système d’exploitation de mobile de Microsoft est téléchargée puis installée, rendez-vous dans les paramètres du système afin de changer la langue et la région. Choisissez alors “Anglais (États-Unis)”. Une fois votre dispositif redémarré, quelques fichiers nécessaires à la reconnaissance vocale en anglais devraient être automatiquement téléchargés.
Une fois cette première terminée, rendez-vous dans “Settings > Speech”, et vérifiez que le mode anglais américain est bien sélectionné et que tous les éléments requis ont été installés.
Cortana va dès lors être accessible à quiconque aime parler dans la langue de Shakespeare, non pas via un appui prolongé sur le bouton Accueil, mais depuis le bouton Recherche à droite, qui était utilisé jusqu’ici qu’à l’accès aux différents services de Bing.

La vidéo téléversée par Microsoft nous présente essentiellement les bases de Cortana, et ce que nous pouvons faire avec ce dernier, ainsi que certaines des commandes que nous pouvons utiliser. De plus, celle-ci montre une partie de ses capacités, et plus particulièrement de ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel service. D’une certaine manière Cortana correspond quasiment à ce que vous pouvez vous attendre d’un assistant de reconnaissance vocale, mais dans le même temps Microsoft a fait quelques additions intéressantes pour ce dernier, comme sa capacité à faire des prédictions.

Pendant la Coupe du Monde 2014, il semble que, grâce à des algorithmes de Microsoft, Cortana a pu prédire avec succès 15 des 16 matches qui ont eu lieu, ce qui signifie que si vous avez parié en écoutant Cortana, vous auriez pu gagner quelques euros… En tout cas, si vous avez quelques minutes à perdre et que vous voulez vérifier ce que vous pouvez attendre de Cortana lors de sa sortie – il est toujours considéré comme étant en bêta, regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’informations !

Microsoft a également des plans pour étendre son propre assistant Cortana pour d’autres plateformes, parmi lesquelles il a été spéculé les tablettes Windows, la Xbox One, ainsi que les ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sous Windows.

Quoi qu’il en soit il est possible que les assistants virtuels deviennent une composante essentielle des systèmes dans les années à venir…

Tags : CortanaMicrosoftWindows Phone 8.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.