Les ventes de tablettes vont dépasser celles de PC d’ici 2015

Les ventes de tablettes dans le monde devraient dépasser celle des PC pour la première fois en 2015. Depuis le lancement de l’iPad d’Apple en 2010, les tablettes ont régulièrement augmenté en popularité. Maintenant les analystes prédisent qu’en 2015, 321 millions de tablettes seront vendues dans le monde, s’avérant être une donnée supérieure aux 317 millions de PC attendus à être vendus – y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et autres périphériques ultra-mobiles.

Malgré la baisse des ventes de PC, le cabinet d’analystes Gartner estime qu’il y aura une relative reprise du marché du PC en 2014, notamment avec la grosse vague d’entreprises qui souhaitent mettre à niveau leur parc informatique et ainsi chercher à remplacer les systèmes informatiques désuets depuis que Windows XP a été déclaré comme obsolète et non supporté par le géant de Redmond.

Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, a précisé qu’après une baisse de 9,5% en 2013, le marché mondial des PC est en voie de se consolider à 2,9% en 2014.

De même, en dépit de leur récente croissance, les ventes de tablettes vont également voir un ralentissement relatif dès l’an prochain. La demande pour les tablettes avec des écrans plus petits est en déclin, tandis que le passage à des phablettes en Asie du Sud-Est est également à blâmer pour le ralentissement de la croissance.
« La prochaine vague d’adoption va davantage être articulée par des prix bas plutôt que des fonctionnalités supérieures », a ajouté Atwal.

Cependant, avec les ventes de smartphones on s’attend à avoir une croissance soutenue dans les années à venir. Celles-ci devraient atteindre les 1,9 milliard d’unités en 2014, soit une hausse de 3,1% depuis l’année dernière. Gartner prédit également que les ventes de smartphones vont constituer la majorité des appareils, ce qui représente 88% des ventes de téléphones mobiles à travers le monde d’ici 2018.

Systèmes d'exploitation les plus populaires

La force motrice derrière l’augmentation des ventes provient de la croissance continue des plateformes Android et iOS, mais il est également attendu que les dispositifs Windows Phone se comportent également bien, avec un système d’exploitation qui devrait atteindre 10% de part de marché en 2018.