fermer
Web

Google est très nettement le plus populaire moteur de recherche

Selon Net Marketshare, Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Pas d’onde de choc jusque-là, mais vous n’avez probablement jamais entendu parler du moteur de recherche qui est à la deuxième place.

Ce dernier est nommé Baidu, et il nous provient de Chine. Bien que Baidu ne soit pas exactement un nom commun en France, sachez qu’il est tout de même très populaire. En fait, l’entreprise l’a même nommé le “Google de la Chine”.

Si l’on regarde les derniers chiffres publiés en juin, Google occupe 68,75% de la part de marché des moteurs de recherche dans le monde. Baidu est loin derrière, récupérant seulement 18.03%, ce qui n’est pas si mal étant donné que le moteur de recherche est quasiment exclusivement dédié à la Chine. Quoi qu’il en soit, c’est bien plus que Yahoo et Bing combinés.
Yahoo détient la troisième place avec 6,73% de parts de marché. Bing quant à lui ne récupère que les dernières miettes avec 5,55% du marché mondial des moteurs de recherche établi le mois dernier.

Google est facilement le plus populaire moteur de recherche

En plus de cela, la part de Baidu a augmenté de façon constante au cours des derniers mois indique les chiffres de Net Marketshare. Par exemple, en mars dernier, ce dernier obtenait 16,77% de parts de marché. Sa progression s’est faite rapidement de mois en mois. C’est un taux de croissance de près de 1,3% de mars à juin, ce qui n’est pas mal du tout étant donné que la concurrence de Baidu se compose de certains des plus grandes entreprises du web et de la technologie de l’histoire. De plus, sa pénétration en Europe ou encore aux États-Unis est probablement proche de zéro en ce moment.

Bien que Baidu est le moteur de recherche de choix pour de nombreux Chinois, l’entreprise a pris des mesures pour courtiser l’intérêt des promoteurs anglophones. En 2013, Baidu a lancé un site anglophone. Ils ont même embauché des gens de Google, comme Andrew Ng, ancien chef de l’intelligence artificielle de la société.

Bien que la part de Google l’emporte facilement face à Baidu, pourrions-nous dire un jour “Baidu”, a la place de “Google” ?

Tags : BaiduGoogleNetMarketShare
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.