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Yahoo veut devenir le moteur de recherche par défaut sur iOS

Marissa Mayer a travaillé avec diligence pour faire revivre Yahoo, et ce depuis qu’elle a pris les rênes en juillet 2012 de la société américaine, bien que l’ampleur de la tâche signifie que le défi est loin d’être terminé.

Parmi les décisions phares, bien évidemment cela a passé par l’embauche de centaines d’ingénieurs pour aider à renforcer le gargantuesque site de Yahoo et sa flopée de services, mais également par faire une tonne d’acquisitions, telles que Tumblr, donnant ainsi l’accès à une jeune génération d’utilisateurs, ou encore de s’initier fortement dans le mobile, un secteur en pleine croissance où la firme doit se faire une place afin de prendre des parts à Google et Facebook, qui dominent actuellement le marché des recettes du mobile.

Selon un article en provenance de Re/Code, une partie du plan de Mayer pour accroître la présence de l’entreprise sur la scène du mobile, consiste à essayer de convaincre Apple de remplacer Google avec Yahoo comme moteur de recherche par défaut sur ​​tous les iDevices. Oui, rien que ça !

S’adressant comme des anonymes mais proches de Yahoo, les sources indiquent que Mayer a préparé le terrain afin de convaincre les dirigeants d’Apple de réellement s’intéresser à sa proposition, et finalement s’orienter vers Yahoo comme le choix de facto pour être le service de recherche par défaut sur ​​les smartphones et tablettes de la firme de Cupertino.

Bien qu’aucune réunion officielle n’a encore eu lieu entre les deux sociétés, Mayer aurait parlé avec certains dirigeants d’Apple sur cette idée, y compris un ami de longue date … Jony Ive.

Yahoo veut devenir le moteur de recherche par défaut sur iOS

Essayer de “prendre la pole position dans la recherche sur iOS”

“C’est le but de tout l’effort ici, saisir la pole position dans la recherche sur iOS”, a déclaré une source anonyme à Re/Code, ajoutant que c’est actuellement l’un des principaux objectifs de Mayer.

Mais alors que cela peut paraître complètement fou, ce n’est pas impossible. Après tout, Yahoo fournit déjà des données de la météo et de la finance aux applications sur les appareils iOS. En outre, Apple a eu peu de scrupules à se débarrasser de Google Maps qui était pourtant l’application de navigation par défaut, même s’il est vrai que l’entreprise a la remplacer par sa propre application équivalente – en quelque sorte.

Cependant, dans le domaine de la recherche, Google reste tout de même le leader dans le secteur, et ce pour n’importe quelle plateforme, ce qui suggère qu’il serait logique que Apple soit retissant à abandonner Google si Yahoo n’apporte rien de nouveau.

Oh, et ​​il y a aussi le petit paiement annuel de 1 milliard de dollars que la firme de Mountain View verse actuellement à Apple pour garder son moteur de recherche comme l’option par défaut sur ​​les dispositifs iOS.

Bien sûr, les utilisateurs iOS peuvent changer le moteur de recherche en allant dans les paramètres, mais compte tenu des services offerts par le pré-installé, cette manipulation n’est quasiment jamais exécutée. Est-ce que Yahoo arrivera à ses fins est une toute autre histoire…

Tags : GoogleiOSyahoo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.