Fermer
Design & CSS

Et si le Comic Sans se refaisait une beauté ?

Comic Neue et Comic Neue Angular

Vous l’avez peut-être remarqué ces derniers jours, mais le Comic Sans est devenue une tendance sur Twitter. La raison ? Le designer Craig Rozynski a annoncé l’arrivée de Comic Neue, en remettant au goût du jour la désormais tristement célèbre police de caractères du milieu des années 90, le Comic Sans. Il s’agit donc là de la renaissance de la police le plus détestée au monde.

Que vous le vouliez ou non, le Comic Sans est apparemment toujours là. Que ce soit sur les panneaux d’affichage de bureau, aux avis de recherche, aux invitations les plus farfelues, et au-delà – je ne mentionnerais même pas les CV que j’ai vu avec cette typographie sans qu’il s’agisse d’un clin d’oeil de la part du condidat, cette police a été celle de choix pour des millions de personnes, et ce depuis qu’elle a été incluse dans Windows 95.

D’ailleurs, et pour la petite histoire, cet article du Wall Street Journal rapporte que le créateur du Comic Sans, Vincent Connare, a réalisé cette police en réponse à la surexploitation de Times New Roman.

Mais aujourd’hui donc, le Comic Sans est une tendance pour une raison tout à fait différente : Craig Rozynski, un designer australien basé au Japon, a lancé une nouvelle version de la police nommée Comic Neue qui, selon lui, « aspire à être le choix pour le manuscrit occasionnel pour tout le monde, y compris les avertis de la typographie ».

Comic Neue et Comic Neue Angular

En produisant deux variantes, Comic Neue et Comic Neue Angular, cette dernière disposant de bords angulaires au lieu d’arrondis, et disposant en différents styles, fin, italique, gras, etc …, la famille complète est disponible dès aujourd’hui en téléchargement libre.

Il sera intéressant de voir comment la police va passer à travers les mailles des plus réfractaires au Comic Sans. Comme elle est libre, elle a le potentiel d’être échangée … mais au moins pour l’instant, elle ne se retrouve dans un populaire système d’exploitation. Pourtant, comme le dit Rozynski, Comic Neue reste « parfait pour les affiches, pour écrire des commentaires ».

Alors, quel est votre avis sur celle-ci ?

Mots-clé : Comic NeueComic SansCraig Rozynskifont
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Twitter teste les notifications sur votre navigateur Web

Twitter teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de microblogging. Aujourd'hui, la firme américaine en dévoile une nouvelle, dont...

Fermer