fermer
Web

La moitié du conseil d’administration de Mozilla démissionne

la moitie du conseil dadministration de mozilla demissionne 1

Détaillé par le Wall Street Journal vendredi soir dernier, trois des six membres du conseil d’administration de Mozilla ont démissionné cette semaine en raison de la nomination de Brendan Eich en tant que le nouveau chef de la direction de l’entreprise.
En tant que co-fondateur de Mozilla, Eich a également inventé le langage de programmation Internet nommé JavaScript et joué un rôle clé dans l’obtention de Firefox aux consommateurs, il y a maintenant dix ans. Avant d’être nommé PDG de la société, Eich travaillait en tant que directeur de la technologie. Après la nomination, l’ancien PDG de Mozilla Gary Kovacs et John Lilly, ou encore Ellen Siminoff, l’actuel CEO de la startup Shmoop ont démissionné du conseil d’administration.

Alors que les membres du conseil d’administration ont refusé de commenter les raisons de leur départ, les employés actuels de Mozilla ont été extrêmement démonstratifs sur leur désapprobation de la nomination de Eich à la tête de la société, non pas par ses activités en tant que directeur technique, ou même de développeur. Il a été découvert que Eich, résident en Californie, a fait un don de 1000 dollars au cours de l’année 2008 pour le soutien de la “Proposition 8”, un projet voulant interdire le mariage aux couples de même sexe. En aidant cette mesure avec son don, le mariage homosexuel a été interdit dans l’état, et ce jusqu’à ce que la Cour suprême juge que la mesure était inconstitutionnelle en 2012.

Une autre raison possible que la moitié du conseil d’administration de Mozilla ait quitté le navire était l’opinion que Eich n’a pas l’expérience nécessaire pour augmenter la part de Mozilla sur le marché du mobile. Puisque les temps changent, et que les ordinateurs de bureau et portables sont peu à peu remplacés par les tablettes et les smartphones, Mozilla recueille malheureusement 0,1% du marché des mobiles selon Net Applications. Sinon, Apple domine ce marché avec une part de 54% avec son navigateur Safari et le navigateur de Google constitue un autre 36%. Autant dire que les membres ayant quitté la société espéraient probablement voir un directeur général capable d’augmenter la part de marché mobile de Mozilla tout en utilisant efficacement la position CTO de Eich.

Brendan Eich aura t-il les épaules pour mener à bien le projet mobile de Mozilla ?

Outre la réaction au sein des employés de Mozilla, certains développeurs commencent aussi à exprimer leur désapprobation de la nomination. Comme l’a souligné le Los Angeles Times, deux développeurs homosexuels ont retirés leur application sur le Firefox Marketplace et stoppé tous les travaux sur les applications futures.
Dans un article de blog parlant de ce retrait, l’un des développeurs a écrit “ce n’est pas sa conviction qui nous blesse. C’est qu’il a donné activement à une cause qui nous a affecté directement négativement et personnellement. Ce n’est pas abstrait. Ce n’est pas une chasse aux sorcières. Bien sûr, il a le droit d’avoir son opinion, mais je suis autorisé à juger ses actions sur le soutien à la cause financière”.

Eich a tenté de limiter les dégâts quand l’histoire a éclaté en 2012, essentiellement en déclarant que “le don ne constitue pas en soi une preuve de l’animosité”. La semaine dernière, Mozilla et Eich ont publié des déclarations officielles sur la controverse. Dans sa déclaration, Eich a écrit : “je sais que certains seront sceptiques à ce sujet, et que les mots seuls ne changeront rien. Je ne peux que vous demander votre appui pour avoir le temps de ‘montrer, pas dire’, et dans le même temps exprimer ma tristesse pour la douleur causée”.

Parmi les membres du conseil toujours en place, on retrouve le co-fondateur de Mozilla, Mitchell Baker, la PDG de Spiegel Online, Katharina Borchert et le co-fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman. Mozilla n’a pas indiqué si les trois membres du conseil d’administration qui ont quitté l’entreprise seront remplacés à l’avenir.

Tags : Brendan EichMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.