Installer des Web Apps comme des Apps natives Android avec Firefox 29 bêta

Le navigateur Web Firefox pour Android a offert un moyen « d’installer » des Web Apps du Marketplace de Firefox depuis un certain temps maintenant. Mais, jusqu’à maintenant cela juste voulu dire que vous verriez un raccourci sur votre écran d’accueil et une fois cliqué dessus, l’application allait alors s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

À partir de Firefox 29 bêta, l’installation du Firefox Marketplace vous permet d’installer des Web Apps comme si elles étaient des applications Android natives.

En date du 20 mars, vous aurez besoin d’installer la version bêta de Firefox pour Android pour utiliser la nouvelle fonctionnalité. Et puis, elle devra prochainement être disponible dans la version stable du navigateur web.

Tout ce que vous avez à faire, est de lancer le navigateur sur votre appareil Android, puis appuyer sur le bouton de menu, sélectionnez « Outils », puis « Applications » et il vous reste à cliquer sur le lien « Parcourir le Firefox Marketplace ». Lorsque vous cliquez sur le bouton d’installation à côté de n’importe quelle application, le navigateur télécharge toutes les données nécessaires, puis ouvre le menu d’installation Android.

Accès aux applications depuis Firefox 29 bêta

Firefox Marketplace

Installation d'une Web App comme une App native sous Android

Vous pouvez retirer simplement une application en cours d'exécution

Lorsque vous avez terminé l’application ne va pas seulement apparaître sur votre écran d’accueil, mais aussi dans votre tiroir d’applications Android et elle va correctement s’afficher dans votre menu d’applications récentes. Mozilla nomme cette nouvelle fonctionnalité APK Factory.
Notez que si vous désinstallez le navigateur web Firefox, les applications resteront installées … mais elles ne fonctionneront pas.

Comme il s’agit d’une fonctionnalité de Firefox, les développeurs d’applications Web n’ont pas besoin de faire quelque chose de plus afin de convertir leurs applications en applications natives Android. En effet, il suffit de juste soumettre les applications pour le marché de Firefox et le logiciel de Mozilla fera le reste. Les applications qui sont entièrement hébergées sur le web seront mises à jour automatiquement – la prochaine fois qu’un utilisateur ouvre l’application, il obtiendra les dernières fonctionnalités.

En d’autres termes, il y a une raison de moins d’acheter un smartphone Firefox OS … puisque n’importe quelle application qui fonctionne sur la plateforme est également maintenant disponible comme une application native sur Android.

  • Pingback: Installer des Web Apps comme des Apps natives A...()

  • Pingback: Installer des Web Apps comme des Apps natives A...()

  • http://wilfriedcaruel.me/ wilfried18

    Perso , je trouve que le market de FFos est un peux trop pauvre, pour pouvoir l’utilisait dans la vie de tout les jours

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Ça va venir j’en suis persuadé. Mozilla a de grands projets pour son OS cela ne peut que prendre…

      • http://wilfriedcaruel.me/ wilfried18

        Moi aussi , j’en prendrai un , mais pour le moment je n’en trouve pas l’utilité étant un gros consommateur d’application

      • http://wilfriedcaruel.me/ wilfried18

        Sais tu ou retrouver les apps télécharger ?

      • http://wilfriedcaruel.me/ wilfried18

        Sais tu ou retrouver les apps télécharger ?

      • http://wilfriedcaruel.me/ wilfried18

        Sais tu ou retrouver les apps télécharger ?

        • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

          Excellente question ….

  • Pingback: Vous pouvez exécuter des applications de Firefox OS sur Android | BlogNT()