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Le projet DeepFace de Facebook offrirait l’identification des visages

Facebook a franchi une étape importante dans la vision par ordinateur et la reconnaissance de formes, avec “DeepFace”, un algorithme capable d’identifier un visage dans une foule, et ce avec 97.25% d’exactitude, ce qui est à peu près à égalité avec la qualité moyenne d’un humain à reconnaître les visages – 97,5% pour être exact.

Pour aller au-delà des limites des applications traditionnelles qui vont tentées de reconnaître un visage, les chercheurs de Facebook ont ​​réussi à trouver un moyen de construire des modèles 3D des visages à partir d’une photo, qui peut ensuite être mis en rotation pour fournir une correspondance même du visage capturé sous différents angles.

Par le passé, la reconnaissance faciale par ordinateur pouvait être assez facilement déjouée si un sujet, inclinait simplement la tête dans une direction légèrement différente.

Le projet DeepFace de Facebook offrirait l'identification des visages

L’algorithme DeepFace de Facebook a besoin d’être lancé dans le grand bain sur une vaste piscine de visages pour être en mesure d’effectuer sa magie, mais il peut identifier jusqu’à 4 000 identités fondées sur une base de données de plus de 4 millions d’images distinctes dans sa version actuelle. Théoriquement, cela pourrait être élargi pour couvrir un échantillon beaucoup plus large avec d’autres études, et ensuite être appliqué au réseau social de Facebook en lui-même, ce qui serait très utile si Facebook voulait automatiser le processus de l’identification de tous vos contacts, et effectuer la magie d’analyse comme la détermination avec qui vous êtes le plus souvent photographié, et ce sans que vous ayez la peine de marquer chacun de vos contacts sur vos clichés.
Outre le fait d’offrir un meilleur marquage, le géant bleu pourrait s’en servir pour observer votre visage et voir quand vous regardez une publicité. Cette technologie, déjà disponible dans certaines startups, permet à des sociétés de médias à la télévision de mesurer la popularité de leurs publicités. Et puis, Facebook a déjà votre nom – ainsi que tout le reste sur vous – alors pourquoi ne pas ajouter votre visage à l’ensemble de données ?
Enfin, certaines choses amusantes auxquelles on n’a pas encore forcément pensé. Le Facebook DeepFace relié à des noms et des photos pourrait conduire à des fonctionnalités non encore concoctées. Je suis sûr qu’il y a un modèle de monétisation quelque part.

Les chercheurs de Facebook ont ​​réussi à trouver un moyen de construire des modèles 3D

Pour l’instant, ce projet n’a pas vocation à arriver dans les jours qui arrivent au sein même du réseau social, mais plutôt dans des documents de recherche. En effet, mis en évidence dans le Technology Review du MIT, il est également décrit dans un document de recherche par trois chercheurs de la division dédiée à l’intelligence artificielle de Facebook et un de l’Université de Tel-Aviv. L’équipe présentera ses conclusions lors de la conférence Computer Vision and Pattern Recognition à Columbus, la capitale de l’État de l’Ohio, aux États-Unis, en juin prochain.

Pourtant, il a un énorme potentiel pour une application future…

Tags : DeepFaceFacebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.