fermer
Web

Unity 5 apporte un module WebGL pour jouer sans plugins sur le Web

unity 5 apporte un module webgl pour jouer sans plugins sur le web 1

Unity 5, la prochaine version du moteur de jeu Unity est en pré-commande, et il sera disponible pour les développeurs de jeux cette année. La plateforme qui vient ainsi suppléer le moteur Unity 4, une version multi-primée et très largement plébiscitée par des millions de développeurs, apporte de nouvelles évolutions aux graphismes, une nouvelle architecture audio, et un nouvel add-on WebGL qui permettra aux utilisateurs de jouer à des jeux dans un navigateur web sans installer de plugins.

Les jeux développés pour Unity 5 avec le module WebGL pourront être exécutés dans les versions de bureau de Firefox et Chrome dès son lancement, mais pourraient éventuellement soutenir n’importe quel navigateur qui prend en charge WebGL.

Unity a travaillé main dans la main avec Mozilla afin de supporter la technologie JavaScript asm.js incluse dans Firefox, ce qui suggère que les meilleures performances seront dans un premier temps visibles dans le navigateur web de la Fondation Mozilla, Firefox.

Unity 5 apporte un module WebGL pour jouer sans plugins sur le Web

Cependant, le moteur de jeu Unity ne sera pas la seule option pour offrir aux utilisateurs la possibilité de jouer à des jeux sans passer par un plugin. En effet, Mozilla travaille également avec Epic Games pour porter le moteur Unreal Engine au navigateur, pensant que “cette technologie a atteint un point où aujourd’hui le jeu sur le web n’a pas à pâlir du téléchargement et l’installation d’un jeu standard”, et que le Web est la prochaine grande plateforme de jeux.

Mais alors que nous avons seulement vu une démo technique de Unreal Engine fonctionnant au sein de Firefox, Mozilla a déjà exhibé Dead Trigger 2 dans un navigateur Web.

Le moteur de jeu Unity permet aux développeurs de créer des jeux qui peuvent fonctionner sur une large gamme de plateformes, telles que Windows, OS X, Linux, Xbox, PlayStation, Android et iOS et donc le web. Jusqu’à présent, le composant Web avait besoin d’un plugin Unity afin de fonctionner, mais dès lors que Unity 5 sera lancé et adopté, ce dernier va être une aubaine pour les développeurs qui souhaitent offrir une expérience fluide aux utilisateurs sans que ces derniers aient besoin de passer par un plugin.

Bien qu’il faudra un certain temps avant de voir des jeux tirer profit de Unity 5, la livraison la plus importante est que les jeux qui utilisent Unity à l’avenir seront en mesure de fournir des expériences de jeu encore plus immersives qu’ils sont déjà capables.

Tags : Unity 5WebGL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.