fermer
Tests

Test du Lenovo Yoga Tablet 10 : elle tient debout toute seule !

test du lenovo yoga tablet 10 1

Lenovo a fait des tablettes Android depuis un certain temps maintenant, mais aucune d’entre elles n’a eu un impact sur notre territoire. Comme c’est souvent le cas pour les entreprises chinoises qui arrivent à inonder le marché local, malheureusement dès qu’elles tentent de s’exporter à l’international, le constat n’est pas le même, et généralement cela se traduit par un échec.

En effet, ces dernières n’étaient pas franchement convaincantes, et les prix n’étaient pas suffisamment bas pour rattraper cela. Avec la tablette Yoga, Lenovo espère changer cette situation. Empruntant le nom de son ordinateur portable convertible sous Windows 8, la première tablette Yoga sous Android arrive en deux versions différentes, l’une avec un écran de 8 pouces, et l’autre avec un écran de 10 pouces, et espère prendre quelques parts de marché aux millions d’iPad et Nexus vendus sur le territoire Européen et Américain notamment.

Mais, le constructeur chinois peut-il le faire avec ces tablettes ? Peut-être, mais cela dépend de vos priorités.

Lenovo Yoga Tablet 10 : prise en main

Lenovo Yoga Tablet 10 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de la Yoga Tablet 10 :

  • Dimensions : 262 x 180 x 8 mm
  • Poids : 603 g
  • Système d’exploitation : Android 4.2
  • Processeur : MediaTek MT8125 cadencé à 1.2 GHz
  • Mémoire : 1 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage extensible avec une carte mémoire micro-SD
  • Écran : 10.1 pouces TFT offrant une résolution de 1280 x 800 pixels
  • Caméra arrière : 5 mégapixels
  • Caméra frontale : 1.6 mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, micro-USB, 1 ports USB 2.0
  • Batterie : 9000 mAh

Note : Désolé mes clichés ont disparu depuis la date de ce test, j’ai donc été obligé de prendre les images officiels du produit

Lenovo Yoga Tablet 10 : loin de la concurrence féroce

Lenovo ne cherche pas à attirer les consommateurs qui se tournent vers l’iPad Air ou l’iPad Mini Retina. Ce sont des tablettes budgétaires, c’est-à-dire à des prix bon marché, et elles manquent clairement de spécifications haut de gamme. La tablette Yoga n’a pas d’écran Full HD 1080p, un processeur puissant, ou quelque chose de robuste comme ceci. Si ces points sont importants pour vous, arrêtez de lire ce test dès maintenant, vous risqueriez d’être déçu. Vous ne trouvez rien de tout ça dans la suite de cet article. Allez plutôt voir une Nexus 7, une LG G Pad ou encore une Nexus 10.

La tablette Yoga vous coûtera 249 euros avec un écran de 8 pouces et 339 euros avec un écran plus grand, de 10 pouces. De plus, vous aurez deux avantages avec : une impressionnante autonomie, et une béquille.

Lenovo Yoga Tablet 10 : elle peut tenir debout

Je pourrais dire beaucoup au sujet de la conception de la tablette Yoga, mais il n’y a qu’une seule chose qui la distingue de ses concurrentes, et c’est le grand cylindre sur le côté (ou en bas, selon la façon dont vous tenez votre tablette) et la béquille en aluminium qui se replie.

Alors qu’une béquille sur une smartphone n’est pas nécessaire – quoique avec la taille des mastodontes que sont en train de nous présenter les constructeurs on pourrait légitimement se poser la question, c’est presque une nécessité sur une tablette. Mais, jusqu’à présent, il était nécessaire d’acheter une coque spéciale, ou encore utiliser un accessoire pour arriver à nos fins. Si vous aimez regarder tout type de vidéo sur votre tablette, la tablette Yoga est la seule dalle qui va se tenir debout sans que vous ayez besoin de passer par un accessoire tiers.

La tablette Yoga est dotée de caméras en face avant et arrière

Il est aisé de déployer la béquille et vous pouvez l’ajuster selon différents angles. En revanche, avec un écran de dix pouces – ceci ne devrait pas arriver sur le modèle de 8 pouces – une petite pression en haut de l’écran pourrait tout simplement engendrer une bascule de la tablette. Mais encore une fois, une béquille bancale est mieux que rien du tout.

Vous pouvez également utiliser la béquille afin de positionner la tablette à un angle très faible, ce qui est bénéfique si vous voulez taper du texte confortablement.

La tablette Yoga offre trois modes d'utilisation différents : ici le tilt

Lenovo Yoga Tablet 10 : parfait pour la lecture d’une main

Outre, les possibilités offertes ci-dessus par la béquille, il y a également quelques avantages avec la partie cylindrique de la tablette Yoga. En effet, grâce à celle-ci, vous allez voir comment il est confortable de tenir en main la tablette, et notamment en mode portrait avec une seule main. La plupart du poids est dans ce cylindre, ce qui la rend légère à manipuler et facile à saisir avec une main.

La tablette Yoga offre trois modes d'utilisation différents : ici le hold

Lenovo Yoga Tablet 10 : autonomie fantastique

La plupart des tablettes arrivent généralement avec une autonomie de 8 à 10 heures, mais merci encore à ce fameux “tube”, qui laisse plus de places aux accumulateurs, Lenovo a réussi à embarquer une batterie de 6000 mAh dans le modèle de 8 pouces et une batterie de 9000 mAh sur le modèle de 10 pouces.

Le 'tube' apporte une batterie de 9000 mAh sur le modèle de 10 pouces

Dans mon usage actuel, j’ai réussi à tenir 13 à 14 heures. Lenovo revendique qu’elle pourra tenir environ 18 heures d’autonomie si vous mettez la luminosité de l’écran à 20%, mais c’est un peu exagéré. Mais, quel que soit le chiffre final, vous aurez au moins quelques heures de plus que n’importe quelle tablette concurrente.

Si l’autonomie de la batterie est un énorme problème pour vous, alors la tablette Yoga devrait se retrouver en tête de liste.

Lenovo Yoga Tablet 10 : des spécifications vieillissantes

Comme on peut s’y attendre d’une tablette peu chère, la Yoga Tablet 10 ne dispose pas des tous derniers nouveaux processeurs. La tablette fonctionne avec un processeur quadricoeurs MTK 8125 cadencé à 1.2 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne pour le stockage de fichiers (avec un port micro-SD qui peut gérer une carte de 64 Go), ainsi qu’un écran LCD offrant une résolution de 1280 x 800 pixels. Android 4.2 Jelly Bean, n’est pas aussi chic que le nouveau OS KitKat, mais devrait faire l’affaire pour le moment. Espérons qu’une mise à jour viendra…

Dans le test de référence Quadrant, la tablette a obtenu un score de 4800 points, la mettant légèrement derrière la Nexus 7 (2013), qui a obtenu environ 5400 points. À titre de référence, la LG G Pad recueille 11 700 points pour ce même test.

Pourtant, les scores de côté, le Yoga a de bons résultats dans mes tests d’utilisation réels. Si vous ouvrez une application ou un jeu un peu gourmand en ressources, alors sachez que la tablette peut ralentir, mais pour les choses occasionnelles, celle-ci n’a aucun problème.

Lenovo Yoga Tablet 10 : un appareil photo n’est pas terrible

La tablette Yoga est dotée de caméras en face avant et arrière

L’appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière de la tablette Yoga n’est pas bon, mais c’est quelque chose de commun pour toutes les tablettes. Comme expliqué à maintes reprises, vous ne devriez pas acheter une tablette pour son appareil photo, et même l’iPad ne prend pas des photos superbes ! Mais alors que l’on aurait pu s’attendre à avoir des clichés très pixelisés, le résultat pour un périphérique à bas prix est bon.
La grande faiblesse ici est en cas de faible luminosité. Pour faire rapide, on ne voit quasiment rien !

Cliché capturé avec la Yoga Tablet 10

Quant à l’appareil photo en façade, celui-ci n’est que de 1,6 mégapixels, mais est utilisable pour un appel Skype ou un Hangouts.

Lenovo Yoga Tablet 10 : l’interface est le bât blesse

Si vous êtes toujours en train de lire ses lignes, vous envisagez peut-être d’acheter la tablette Yoga. C’est plutôt pas mal non ? Et bien, le gros problème est l’interface utilisateur. Si cela tourne sous Android 4.2, Lenovo, pour une raison surnaturelle, a décidé de bricoler la conception de Google, et chaque changement a dénaturé l’image de la Yoga.

Le gros problème est l'interface utilisateur

Un mot : Lenovo a tenté de faire de l’ancien iOS. Comme Samsung à l’habitude de faire avant qu’elle ne soit populaire, Lenovo a façonné tous ses icônes avec des carrés arrondis comme un iPad ou iPhone. Les dossiers ressemblent trop … à iOS 6. C’est très bien, mais cela à un air plutôt ringard.
Dans un autre saut d’humeur, Lenovo a retiré de la liste des applications et vous oblige à afficher toutes vos applications sur l’écran d’accueil. C’est très bien une fois que vous y êtes habitué, mais toute personne qui achète une tablette Yoga pensant que ça va être comme les autres 1 milliard d’appareils Android, va trouver ça rebutant.

Lenovo Yoga Tablet 10 : verdict

Alors que la tablette est alléchante, celle-ci ne plaira pas à tout le monde… Autant j’aimerais recommander une tablette parce que Ashton Kutcher a posé ses mains deux ans et demi sur celle-ci, si vous voulez dépenser quelques centaines d’euros, et que vous voulez le meilleur du marché, et bien ce ne sera peut-être pas celle-ci.

Alors que l’autonomie est excellente, et que la béquille est un choix très judicieux, la puissance de traitement de la tablette Yoga ne correspond pas à des concurrents moins chers comme la Nexus 7, et l’interface utilisateur de Lenovo est laide. J’adore l’extérieur de la tablette, mais tout l’intérieur est décevant.

Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.