fermer
CloudMobileTechnologies

Pourquoi Dropbox veut vous localiser sur iPhone et iPad ?

Je laisse régulièrement allumé sur toutes les applications de mes appareils mobiles (téléphone, tablette), que ce soit sur un système Android ou iOS, la géolocalisation. Cependant, je l’ai désactivé sur l’iPad, sûrement pour un test, et j’ai négligé de le rallumer avant d’essayer de copier une capture d’écran sur mon compte Dropbox pour une utilisation ultérieure. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai reçu un avertissement :

Dropbox a besoin d’accéder à la géolocalisation.

Pourquoi Dropbox veut vous localiser sur iPhone et iPad ?

La question est de savoir pourquoi Dropbox a besoin de connaître ma localisation, uniquement pour télécharger des fichiers ? Heureusement, Dropbox qui nous donne la réponse sur l’iPad, l’argumente également sur son site Web.

Pourquoi sur iPhone, Dropbox a besoin de mes données de localisation ?

La réponse est que Dropbox sous iOS a besoin que la géolocalisation soit laissée active afin de conserver les informations contenues dans les photos (y compris les captures d’écran) lors du téléchargement des fichiers sur ses serveurs. En laissant les services de localisation inactifs, cela peut être perçu comme un moyen rapide d’enlever les informations de géolocalisation contenues dans une photo.

Pourquoi Dropbox veut vous localiser sur iPhone et iPad ?

En aucune façon l’application Dropbox utilise vos données de localisation ni même l’accès directement à votre appareil GPS.

En fonction des caractéristiques de l’appareil photo de votre iPhone ou iPad, chaque fois que vous prenez une photo ou une vidéo, il enregistre les données GPS dans un fichier afin que d’autres applications (iPhoto, par exemple) puissent afficher l’endroit où la photo a été prise.

Toutefois pour Dropbox, afin de pouvoir accéder à vos photos sans récupérer ces données à partir des fichiers eux-mêmes, Apple oblige les propriétaires d’appareils iOS à autoriser l’accès à ses services de localisation. En permettant à Dropbox d’accéder aux informations de cette façon, Dropbox pourra télécharger vos images inchangées dans votre propre répertoire, comme si vous utilisiez un câble.

Que pensez-vous de ce système ? Est-ce correct de la part de Dropbox de vous obliger à laisser votre géolocalisation active ?

Tags : DropboxgéolocalisationgpsiPadiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.