fermer
Web

‘123456’ est supposé être le pire mot de passe de l’année 2013

123456 est suppose etre le pire mot de passe de lannee 2013 1

La liste annuelle des mots de passe les plus couramment utilisés, est à la fois une source d’humour et de tristesse de la race humaine… Qu’apprenons-nous des gens ? Entre les victimes des hackers, les logiciels malveillants, les virus, les attaques par “phishing” ou encore des objets de plus en plus connectés suggérant que les gens doivent restés sur leur garde en terme de sécurité. On pourrait penser que les gens prennent garde à tout, et la moindre des choses est de choisir un mot de passe sécurisé.

Mais noooooooon, les gens doivent être tous paresseux. Si l’on en croit SplashData, une entreprise qui fabrique des programmes qui gèrent des mots de passe et plus, a révélé sur son blog officiel que “123456” serait le pire mot de passe de l’année 2013, détrônant “password” de son trône. Alors qu’en 2012 et 2013 “password” était à la première place, “123456” était son dauphin.

Honorable… En fait, c’est déshonorant d’apprendre que “12345678” arrive sur la troisième marche. “azerty” ferait également parti de l’imagination des gens, puisque celui-ci se classe à la quatrième place après avoir terminé cinquième l’année précédente, et “abc123” complète le top cinq. Tout ceci prouve que les gens sont extrêmement paresseux et insouciants. Ou les deux.

À la lumière du piratage qui a eu lieu en fin d’année dernière sur Adobe, voici ce que le PDG de SplashData, Morgan Slain a indiqué au sujet de ces excuses pathétiques pour les mots de passe : “en voyant les mots de passe comme ‘adobe123’ et ‘photoshop’ sur cette liste, cela offre un bon rappel pour ne pas baser votre mot de passe sur le nom du site ou de l’application à lequel vous accédez”.

Ouais, je ne plaisante pas. Mais devinez quoi ? Il y a des indications que les gens sont encore plus paresseux quand il s’agit de choisir des mots de passe. Sur ce que Slain mentionne, “un autre aspect intéressant de la liste de cette année, c’est que les mots de passe numériques plus courts ont commencé à apparaître même si les sites commencent à appliquer des politiques de mot de passe plus forts”. Certains nouveaux arrivants à la liste que SplashData a compilé sur les mots de passe de l’année 2013 sont sont “1234”, “12345”, et “000000”.

Liste des 25 mots de passe les plus courants

Comme de plus en plus de gens font leurs opérations bancaires, le paiement des factures et les achats en ligne, il semble que ce problème ne fera qu’empirer…

Si vous connaissez quelqu’un qui correspond à cette catégorie, n’hésitez pas à lui rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui peut aider à créer et stocker des longs mots de passe aléatoires.

Tags : mot de passesécuritéSplashData
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.