fermer
ActualitésOS

Allons-nous avoir une fusion du système d’exploitation Windows dans le futur ?

Alors que la domination du système d’exploitation de Microsoft, Windows, truste la première place des parts de marché depuis bien longtemps, celle-ci est aujourd’hui largement concentrée sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, bien que la présence sur les portables commence à battre de l’aile à la fois avec l’arrivée de Android mais également de iOS.

Bien que ce ne soit certainement pas un secret, Microsoft pourrait chercher à prendre un changement radical vers l’unification de son OS, dans un effort de maintenir leur part de marché, et de faire tout ce qui possible pour combler les faiblesses de ce dernier dans le secteur du mobile.

Comme le souligne The Verge, la semaine dernière, en parlant à la UBS Global Technology Conference, une dirigeante de Microsoft, Julie Larson-Green, a précisé ceci au sujet de la future version de Windows : “nous avons le système d’exploitation Windows Phone. Nous avons Windows RT et nous avons plein de Windows. Nous n’allons pas en avoir trois”.

Allons-nous avoir une fusion du système d'exploitation Windows dans le futur ?

Puis, Larson-Green a élargi ses commentaires en précisant que la firme de Redmond pense qu’il y a un monde où il existe un système d’exploitation mobile qui n’engendre pas des problèmes d’autonomie, ou des risques pour la sécurité. “Mais, tout ceci à un coup sur la flexibilité”, précise Julie, avant de conclure : “nous croyons en cette vision et cette direction et nous allons poursuivre dans cette voie”.

Cela ne veut pas dire qu’il y aura des changements drastiques dans les mois à venir, mais cela suggère que Microsoft trouve judicieux de n’introduire et travailler que sur un seul et même système d’exploitation. Alors que Windows 8 représente un départ radical par rapport aux itérations passées de Windows, notamment avec l’introduction d’une mosaïque d’icônes tout en supprimant le menu Démarrer, Microsoft a de nouveau rendu celui-ci accessible avec Windows 8.1, qui a été publié le 17 octobre dernier.

En outre, les consommateurs ont été lents à adopter Windows 8, notamment à cause de ce changement sans précédent bouleversant les habitudes des consommateurs – notamment pour tous ceux qui utilisent l’OS sur un ordinateur de bureau – ce qui pourrait conduire Microsoft à prendre des mesures plus lentes vers l’évolution et la fusion, à la place de pousser des spectaculaires changements qui pourraient encore une fois repousser des clients déjà méfiants.

Enfin, alors que Microsoft va s’efforcer de fusionner ses systèmes d’exploitation Windows, Larson-Green a fait allusion à l’informatique portable comme une étape importante pour l’entreprise. “Les capteurs vont devenir une grande partie de la façon dont vous pensez à des choses”, précise Larson-Green. Cela signifierait-il que Microsoft travaille activement sur une smartwatch et éventuellement une paire de lunette connectée ? Avec l’acquisition de Nokia, tout ce travail pourrait s’intensifier, d’autant plus que Nokia aurait travaillé sur son propre concept d’une montre connectée.

“Tout comme la souris était une invention, le toucher était une invention, et il y aura la prochaine nouvelle façon d’interagir”, explique Larson-Green. Microsoft est-il redevenu visionnaire ? L’avenir nous le dira…

Tags : MicrosoftWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.