fermer
AppsMobile

Instagram aurait l’intention d’introduire une fonction de messagerie prochainement ?

Selon Gigaom, Instagram travaille sur sa prochaine grande fonctionnalité : la messagerie. “Des sources bien placées nous disent que la société se prépare à lancer de nouvelles fonctionnalités de messagerie privées au sein du service de partage de photos et vidéos” indique la news. “Il expérimente également l’idée d’une messagerie de groupe, nous précise la source”.

Alors que Instagram a trouvé un grand succès comme étant une application assez simple, aussi simple et aussi populaire qu’elle est, elle ne peut pas résister à l’effet de Snapchat. L’attrait de s’octroyer en quelque sorte de nouveaux adeptes grâce à la flambée des succès des applications de messagerie ne peut pas être ignoré par n’importe qui, et même pour une plateforme dédiée à faire seulement une chose, le partage de données visuelles.

Il y a une bon et un mauvais côté de cette annonce : le point positif c’est qu’une messagerie est amusante et interactive, et être capable de faire tout cela dans une application très bien utilisée est un avantage. Vous n’avez pas besoin de quitter Instagram pour envoyer un message à quelqu’un, vous allez pouvoir le faire au sein même de l’application. Et la possibilité de partager un moment peut-être une photo privée avec quelqu’un, et ça peut devenir une grosse addition.

Instagram aurait l'intention d'introduire une fonction de messagerie prochainement ?

La mauvaise, bien sûr, est que la diversification d’un produit n’a pas toujours un effet positif sur l’expérience utilisateur. C’est un fait Instagram est très simple d’utilisation, il fait ce qu’on lui demande : un moyen de capturer, filtrer, de partager et de chercher des photos. L’arrivée d’une messagerie ferait de ce dernier quelque chose de fondamentalement différent – une application avec beaucoup plus d’options.

Ce qui est unique sur Instagram, c’est que c’est une application très interactive, mais d’une manière très passive. Nous sommes souvent connecté sur cette dernière, et juste faire défiler notre flux, et de temps en temps aimer et commenter des photos, mais la “passivité” de simplement regarder à un sens actif. Alors que faire défiler un flux de tweets ou de messages Facebook peut rapidement devenir ennuyeux dans le sens où le contenu peut être rapidement obsolète, passer sur les visuels d’Instagram donne la sensation que le contenu est toujours nouveau.

Cela ne veut pas dire que la messagerie va ruiner une bonne chose, mais elle va certainement changer – peut-être même juste en indiquant que Instagram détourne son écrasante simplicité et est à la recherche d’accessoiriser sa plateforme avec plus de fonctionnalités … et il y en a quelques-unes qui vont certainement manquer.

Découverte plus adaptée

Alors que l’onglet Explorer vous permet de rechercher du contenu sur l’application par les utilisateurs ou encore les hashtags, ainsi que de voir ce qui est tendance, vous ne pouvez pas faire une recherche très détaillée. En effet, il est impossible de trouver des gens ou des photos par lieu, et il n’y a aucun moyen de rechercher le contenu de l’image – sauf si vous avez confiance aux hashtags.

Intimité

En ce moment, vos options de confidentialité sur Instagram sont “Tous” ou “Non”. Vous êtes soit privé et permettez aux gens qui vous suivent de voir vos photos, ou a contrario tout le monde peut tout voir. On pourrait voir débarquer une liste d’amis, ou un choix à faire quelques photos publiques et d’autres privées.

Albums

Vous savez, parfois vous vous connectez, et il est clair qu’un de vos amis a eu une nuit de plaisir – tout simplement il vient de débarquer dans un casting de fou avec pleins d’acteurs et prend des dizaines de clichés. Une caractéristique permettant de regrouper tout le contenu dans un album pourrait indiquer qu’il y a plus de photos sur ce sujet, et ainsi pourquoi pas l’empêcher de submerger votre flux complet de clichés.

Le bouton d’impression

Quand Instagram va profiter de l’immense popularité de l’impression de ses photos sur presque n’importe quelle surface ? En partenariat avec des sociétés comme Casetagram ou encore Prinstagram et l’ajout d’un bouton d’impression, cela permettrait d’accélérer à l’ensemble du processus et ce serait extra.

Tags : Instagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.