Fermer
Blogging

Blogging : comment commencer un blog

Comment commencer un blog

Bonjour ! Vous voulez commencer un blog ? Et bien, vous avez frappé à la bonne porte ! Le Blogging ou le « Web logging » comme on l’appelait dans les années 90, est l’une des meilleures choses à propos de l’Internet. La démocratisation de la culture et de l’information qui a eu lieu au cours des douze dernières années ou plus n’aurait pas été possible sans les blogs. Mais de toute façon, vous n’êtes pas ici pour une thèse d’un diplômé sur les blogs, vous êtes ici pour commencer à bloguer !

La première chose que vous avez à faire est de choisir une plateforme sur laquelle vous allez construire votre blog. Si vous souhaitez avoir une liste des meilleurs sites de blogs gratuits, alors je vous recommande de consulter cette petite liste de services : Tumblr, WordPress, Blogger, Weebly, Squarespace, TypePad. Après, votre choix vous appartient mais regardé bien les points forts et les faiblesses de chacun.
Le meilleur site gratuit de blogging est, à mon avis, WordPress. C’est vraiment convivial et vous pouvez facilement le personnaliser en fonction de ce que vous voulez faire. Et si vous voulez vraiment investir dans votre site, vous pouvez jeter quelques euros pour disposer d’un thème et bénéficier de votre propre domaine. Mais, sachez que vous n’avez pas besoin de payer pour avoir un bon site WordPress. Tumblr est bien aussi, surtout si vous cherchez à faire partie d’une communauté de blogueurs, mais Tumblr est comme le Twitter du blogging, il est destiné à des publications rapides, comme une image ou un lien. Si c’est ce que vous voulez faire, allez-y.

Comment commencer un blog

Bon, maintenant que nous avons la partie la plus facile, il est temps de passer aux choses sérieuses du blogging.

Les deux questions à vous poser lorsque vous débutez sont les suivantes : qu’est-ce que je veux faire sur mon blog ? et quel est mon style de blogging ? Certaines personnes bloguent sur les intérêts professionnels, comme un blogging d’un astronaute sur l’espace, et d’autres bloguent sur les loisirs, comme un footballeur sur la planète football, etc … les exemples sont nombreux. Certains lancent un blog sur un large éventail de sujets, d’autres ont une vision étroite, une niche. D’autres encore bloguent sur leur vie, en utilisant leur site WordPress ou Tumblr comme une sorte d’agenda public.

Parler de styles de blogs est un peu plus difficile. Votre style se développera au fil des jours, des mois voir des années. Vous devriez essayer d’écrire le plus naturellement possible. Il suffit d’écrire et de voir ce qui se passe, ou écrivez comme vous parlez, et peut-être même utiliser un programme de dicter vocale pour vraiment donner à votre blogue une sensation conversationnelle. Tout cela étant dit, si votre style d’écriture naturelle n’est pas du tout de la conversation ou informelle, c’est très bien. Ce n’est pas comme si un groupe de blogueurs se sont réunis et ont décidé d’un ensemble de règles de style pour les blogs. Trouvez votre voix et poussez-le à fond.

Donc, vous vous êtes installé sur une plateforme de blog, et vous avez trouvé sur quoi vous allez bloguer, et vous avez posté à quelques reprises, de sorte que vous avez un style perceptible. Vous êtes bien là non ? Faux ! La clé du blogging, surtout si vous voulez gagner du lectorat, est d’être constant. Vous n’avez pas besoin d’inonder votre site avec des publications – si vous voulez vraiment avoir un gros trafic il faudra passer par là, mais c’est généralement une bonne idée de mettre en place quelque chose une fois par jour. La cohérence est importante, surtout si (non, quand !) votre blog gagne en réputation, et les gens attendent des articles de votre part. Il suffit de ne pas laisser les blogs devenir une corvée ou d’empiéter sur votre vie de tous les jours, à moins que vous commencez à gagner de l’argent avec celui-ci, et là le blog peut devenir votre travail. Dans ce cas, par tous les moyens, laissez-le !

Mais, tout ceci viendra bien évidemment après un dur travail de labeur – Rome ne sait pas fait en un jour. Après tout, si vous lisez encore ceci, c’est que vous n’avez même pas commencé un blog encore ! Dans le cas où vous avez besoin d’inspiration pour commencer à bloguer, Joshua Becker sur son blog nommé Becoming Minimalist indique 15 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à bloguer.

Vous disposez de tous les outils et les connaissances dont vous avez besoin, allez maintenant de l’avant et bloguer !

Mots-clé : blog
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Knock : l’étrange nouvelle façon de déverrouiller votre Mac

Toujours en train de bidouiller des mots de passe pour vous connecter à votre Mac ? Mettez de côté cette...

Fermer